Sociologie Du Travail 4e D


Sociologie Du Travail 4e D
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Download Sociologie Du Travail 4e D PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Sociologie Du Travail 4e D book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Sociologie Du Travail 4e D


Sociologie Du Travail 4e D
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Marcelle Stroobants
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2016-09-14

Sociologie Du Travail 4e D written by Marcelle Stroobants and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-09-14 with Social Science categories.


Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d’organisation de la production et leur mode d’emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l’emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail. Cette nouvelle édition met l’accent sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l’emploi et des professions.



Sociologie Des Professions 4e D


Sociologie Des Professions 4e D
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Claude Dubar
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2015-07-01

Sociologie Des Professions 4e D written by Claude Dubar and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-07-01 with Social Science categories.


Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédé en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions. Les évolutions récentes des groupes professionnels – changements démographiques, transformation du rôle de l’État, managérialisation et internationalisation – sont présentées autour de cas empiriques. L’ouvrage clarifie le vocabulaire qu’utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l’évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette quatrième édition prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline.



Travail Et Soci T


Travail Et Soci T
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Diane-Gabrielle Tremblay
language : fr
Publisher: PUQ
Release Date : 2014-08-20T00:00:00-04:00

Travail Et Soci T written by Diane-Gabrielle Tremblay and has been published by PUQ this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-08-20T00:00:00-04:00 with Business & Economics categories.


Par l’entremise de textes choisis pour leur pertinence et leurs qualités pédagogiques, cette introduction à la sociologie du travail couvre un ensemble de concepts clés, de l’échelle des individus à celle de la société. L’ouvrage se divise en six parties : 1) les théories, 2) l’organisation du travail, 3) la qualification du travail, 4) la division sexuelle du travail et le travail des femmes, 5) l'emploi, la précarité et le chômage et 6) le mouvement syndical.



El Ments De Sociologie Du Travail Et De L Organisation


El Ments De Sociologie Du Travail Et De L Organisation
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Danielle Potocki Malicet
language : fr
Publisher: Economica
Release Date : 1997

El Ments De Sociologie Du Travail Et De L Organisation written by Danielle Potocki Malicet and has been published by Economica this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1997 with Employment (Economic theory) categories.


4e de couverture : La sociologie du travail et la sociologie de l'organisation sont traversées par des thèmes communs : structures et règles, hommes et motivations, comportements et pouvoirs, influencés par la valeur travail. Ces éléments fondamentaux sont aujourd'hui complétés par les notions de changement, de stratégies, de culture, d'identité et de communication. Les préoccupations de flexibilité de l'entreprise et de mobilité du salarié s'appuient sur le renouvellement des qualifications, le développement de compétences, l'employabilité. En crise actuellement, le travail fait l'objet de questionnements sur son développement, sa répartition. Les conceptions qui y sont attachées se modifient et mettent en cause son poids et son rôle dans la vie des individus.



Sociologie Du Travail


Sociologie Du Travail
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Marcelle Stroobants
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2010-05-12

Sociologie Du Travail written by Marcelle Stroobants and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010-05-12 with Social Science categories.


Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d’organisation de la production et leur mode d’emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l’emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail. Cette nouvelle édition met en relief l’essor de l’activité des femmes dans le secteur tertiaire. L’accent est également mis sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l’emploi et des professions.



Sociologie Du Travail Salari


Sociologie Du Travail Salari
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Sylvie Monchatre
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2021-09-22

Sociologie Du Travail Salari written by Sylvie Monchatre and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2021-09-22 with Social Science categories.


Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet. C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.



Les Nouvelles Sociologies Du Travail


Les Nouvelles Sociologies Du Travail
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Pascal Ughetto
language : fr
Publisher: De Boeck Superieur
Release Date : 2018-11-22

Les Nouvelles Sociologies Du Travail written by Pascal Ughetto and has been published by De Boeck Superieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-11-22 with Industrial sociology categories.


On parle de plus en plus d’une sociologie de l’activité ou d’une sociologie pragmatique du travail. Des expressions cherchent à rendre compte de ce qui se veut une sociologie attentive au travail en train de se faire. Des théories et des pratiques de recherche assez diverses, presque hétérogènes, renouvellent l’analyse sociologique du travail depuis les années 1990. Au fil du temps, une unité a fini par se dégager ou, du moins, par leur être prêtée. L’ensemble ainsi constitué a en commun de se démarquer d’une définition de la sociologie du travail autour des rapports sociaux. Les analyses correspondantes s’intéressent moins aux rapports de domination ou aux effets des rationalisations sur les qualifications et l’autonomie des salariés qu’à la façon dont les personnes s’y prennent pour faire, s’engagent corporellement, cognitivement et subjectivement dans le travail. Ces nouvelles sociologies du travail s’efforcent de rendre compte finement de la façon dont individus et collectifs s’y prennent pour s’acquitter des tâches. Elles s’intéressent aux appuis ou à l’équipement de l’action. L’ouvrage présente ces renouvellements, suggère que cela recompose les relations avec les autres disciplines spécialisées sur le travail et s’interroge sur la façon dont les problématiques plus classiques de la sociologie du travail peuvent en tirer bénéfice.



Travail Et Soci T


Travail Et Soci T
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Diane-Gabrielle Tremblay
language : fr
Publisher:
Release Date : 2014

Travail Et Soci T written by Diane-Gabrielle Tremblay and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014 with Industrial sociology categories.


Par l’entremise de textes choisis pour leur pertinence et leurs qualités pédagogiques, cette introduction à la sociologie du travail couvre un ensemble de concepts clés, de l’échelle des individus à celle de la société. L’ouvrage se divise en six parties : les théories, l’organisation du travail, la qualification du travail, la division sexuelle du travail et le travail des femmes, emploi, précarité et chômage et le mouvement syndical.



Sociologie Du Travail Et Des Organisations


Sociologie Du Travail Et Des Organisations
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Encyclopaedia Universalis
language : fr
Publisher: Encyclopaedia Universalis
Release Date : 2015-10-26

Sociologie Du Travail Et Des Organisations written by Encyclopaedia Universalis and has been published by Encyclopaedia Universalis this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-10-26 with Social Science categories.


Empruntés à l’Encyclopaedia Universalis et regroupés à l’intention des étudiants, les quatorze articles de fond qui composent ce dossier invitent à une réflexion approfondie sous la conduite de grands auteurs (Michel Crozier, Dominique Schnapper, Hélène Sinay, René Daval, Michel Offerlé, Dominique Méda...).



Gen Se D Une Discipline Naissance D Une Revue Sociologie Du Travail


Gen Se D Une Discipline Naissance D Une Revue Sociologie Du Travail
DOWNLOAD
FREE 30 Days

Author : Anni Borzei
language : fr
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Release Date : 2020-04-14

Gen Se D Une Discipline Naissance D Une Revue Sociologie Du Travail written by Anni Borzei and has been published by Presses universitaires de Paris Nanterre this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-04-14 with Social Science categories.


En 1959, Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine et Jean-René Tréanton prennent la responsabilité éditoriale d’une nouvelle revue : Sociologie du travail, publiée aux Éditions du Seuil. La « sociologie du travail » et sa revue éponyme incarnent alors le renouveau de la sociologie française fondé sur la démarche de « terrain » et la confrontation avec la « demande sociale » dans le contexte de la France de la Reconstruction. C’est à ce moment charnière de l’histoire de cette discipline qu’est consacré cet ouvrage. Les auteurs y dressent le portrait d’une communauté scientifique vivante où les sociologues académiques sont dans un échange permanent avec les acteurs sociaux de tous bords : hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d’entreprises. Cet ouvrage est une contribution à l’histoire de la sociologie et de son institutionnalisation, mais aussi à l’histoire des intellectuels et de leur engagement dans la Cité. Les témoignages des quatre fondateurs qui s’expriment avec rigueur et sincérité et qui ne cachent pas leurs désaccords, constituent en eux-mêmes des documents de première importance. Ce livre porte principalement sur l’histoire de la sociologie, mais aussi sur les débats politiques, économiques et sociaux de la France d’après-guerre.