[PDF] Travail De Blanc Travail De Noir - eBooks Review

Travail De Blanc Travail De Noir


Travail De Blanc Travail De Noir
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Travail De Blanc Travail De Noir PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Travail De Blanc Travail De Noir book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Travail De Blanc Travail De Noir


Travail De Blanc Travail De Noir
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Isaïe Dougnon
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2007-01-01

Travail De Blanc Travail De Noir written by Isaïe Dougnon and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007-01-01 with Africa, West categories.


Le pays dogon (Mali), très connu des touristes du monde entier pour ses traditions, l'est beaucoup moins pour sa vie économique et sociale. Isaïe Dougnon comble cette lacune dans cet ouvrage d'anthropologie historique sur la migration des paysans dogon vers le Ghana (la Gold Coast au temps de la colonisation britannique), et vers l'Office du Niger (un gigantesque projet hydro-agricole mis en place par la colonisation française à partir des années 1930). Le peuple dogon, au coeur de ce travail, est principalement celui de la diaspora, c'est-à-dire les hommes et les femmes partis s'installer sur ces deux lieux d'émigration. Dans les interviews menées auprès d'eux, ils ne dissertent pas sur la cosmogonie, encore moins sur la beauté des masques ou les mystères de la falaise de Bandiagara. Ils nous parlent de leurs expériences sociales, des types de travail qu'ils ont appris, des itinéraires de leurs migrations, de leur découverte des cités coloniales, de l'émancipation des femmes. Ils insistent sur leurs rapports avec ceux qui les encadraient, commis noirs et chefs blancs. Une distinction apparaît rapidement, dans leur langage, entre " le travail de Blanc " et " le travail de Noir ", le premier renvoyant à l'activité sur les machines, dans les garages, sous la direction des colons blancs, avec une paye mensuelle, le second désignant des tâches agricoles (maraîchage, riziculture) essentiellement menées en milieu paysan africain. Bien que l'opposition " travail de Blanc, travail de Noir " renvoie initialement à une question de peau et à la situation coloniale, elle est analysée par l'auteur d'une manière nuancée qui transcende ce cadre. " Travail de Blanc " ne signifie pas " travail forcé " comme certains lecteurs pourraient s'y attendre, mais désigne une situation complexe vue plutôt sous son aspect novateur : un travail respectable et un statut de salarié, qui prévoit qualification et promotion et introduit à une technologie moderne. A l'Office du Niger, les " colons " africains, qui représentaient " le travail de Noir " et qui étaient jugés négativement (" ils grattent la terre ") ont pris aussi leur revanche. Progressivement, en particulier dans la période post-coloniale, la terre a été revalorisée pour le bonheur de ceux qui ont pu y avoir accès. Cet ouvrage offre une lecture dynamique des changements sociaux assumés par les Africains eux-mèmes au XXe siècle, tant sous la période coloniale qu'après la décolonisation.



Travail De Blanc Travail De Noir


 Travail De Blanc Travail De Noir
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Isaie Dougnon
language : fr
Publisher:
Release Date : 2005*

Travail De Blanc Travail De Noir written by Isaie Dougnon and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005* with categories.




Le Travail Du Blanc Ne Finit Jamais


Le Travail Du Blanc Ne Finit Jamais
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Guy Rossatanga-Rignault
language : fr
Publisher: Dianoia
Release Date : 2007

Le Travail Du Blanc Ne Finit Jamais written by Guy Rossatanga-Rignault and has been published by Dianoia this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007 with Africans categories.




Travail De Blanc Travail De Noir La Migration Des Pays Dogon Vers L Office Du Niger Et Au Ghana 1910 1980


Travail De Blanc Travail De Noir La Migration Des Pays Dogon Vers L Office Du Niger Et Au Ghana 1910 1980
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : DOUGNON Isaie
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2007-02-01

Travail De Blanc Travail De Noir La Migration Des Pays Dogon Vers L Office Du Niger Et Au Ghana 1910 1980 written by DOUGNON Isaie and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007-02-01 with categories.


Le pays dogon (Mali), très connu des touristes du monde entier pour son folklore, l'est beaucoup moins pour sa vie économique et sociale. L'auteur comble cette lacune dans cet ouvrage d'anthropologie historique sur la migration des paysans dogon vers le Ghana et vers l'Office du Niger (un gigantesque projet agricole mis en place par la colonisation française à partir des années 1930)."Travail de Blanc"désigne l'activité sur les machines sous la direction de colons blancs, "travail de Noir" renvoi aux tâches agricoles (maraîchage, riziculture) essentiellement menées en milieu paysans africain. Cet ouvrage offre une lecture réaliste des changements sociaux assumés par les Africains eux-mêmes dans la deuxième moitié du XXe siècle, tant sous la période coloniale qu'après la décolonisation.



Concilier Flexibilit Du Travail Et Coh Sion Sociale


Concilier Flexibilit Du Travail Et Coh Sion Sociale
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Council of Europe
language : en
Publisher: Council of Europe
Release Date : 2005-01-01

Concilier Flexibilit Du Travail Et Coh Sion Sociale written by Council of Europe and has been published by Council of Europe this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005-01-01 with Political Science categories.


Ce volume bilingue pose la question des effets des réformes institutionnelles et organisationnelles du marché du travail sur la cohésion sociale. Dans cet ouvrage, le Conseil de l'Europe recherche la conciliation entre ce qui est inévitablement imposé par la mondialisation, c'est-à-dire la réorganisation des paramètres de la concurrence, et la cohésion sociale. La conciliation doit prendre en compte une valeur politique essentielle, la sécurité démocratique, qui se trouve d'abord dans l'emploi : le coût social et sociétal élevé de la précarité le confirme. Néanmoins, sécurité ne signifie pas rigidité et doit se traduire plutôt par la reconnaissance sociale d'un "droit à la transition" qui appelle à la coresponsabilité de tous les acteurs sociaux. La conciliation est plus qu'un devoir politique : elle est le prix de la stabilité qui assure la durabilité sociale.



Travail Et Apprentissage En Afrique De L Ouest


Travail Et Apprentissage En Afrique De L Ouest
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Fabio Viti
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2013

Travail Et Apprentissage En Afrique De L Ouest written by Fabio Viti and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with Apprentices categories.


Ce livre est né de la rencontre avec des jeunes gens qui travaillent gratuitement et dont les familles payent parfois pour assurer leur formation dans des spécialités artisanales du secteur informel des grandes villes africaines. Face à ce constat, une série de questionnements s’est imposée : qu’y a-t-il derrière le comportement de ces jeunes, quels rapports sociaux encadrent leur apprentissage et déterminent leur avenir, quelle est leur position dans le monde de la production et du travail ? Pour y répondre, l’auteur veut d’abord échapper à l’alternative faite d’attendrissement ou d’indignation et manifester toute son insatisfaction vis-à-vis de la rhétorique des petits métiers et des vertus de l’économie informelle. Il a fallu alors élargir le champ de l’analyse en remontant aux sources de certaines notions fondamentales, telles celles de travail et de dépendance personnelle. Ce n’est qu’après une réflexion sur ces catégories qu’il devenait possible d’aborder de manière plus systématique et critique l’univers du travail en Afrique, dans ses formes traditionnelles et communautaires, salariées et modernes, rémunérées ou gratuites. Cette nécessité d’élargissement du regard s’est manifestée au fur et à mesure que progressait l’enquête sur l’apprentissage urbain, donnant lieu à un long parcours à travers les notions théoriques de travail et de dépendance (Première partie), en passant par les diverses manifestations historiques du travail en Afrique (Deuxième partie), pour aboutir finalement aux rapports sociaux d’apprentissage (Troisième partie). Ce parcours va donc du général au particulier, des notions théoriques à la pratique d’une forme particulière de travail gratuit, celui des apprentis, catégorie au demeurant peu problématisée au point de vue des rapports sociaux qui l’encadrent. L’appel à des catégories générales et à une histoire globale, qui n’isolent pas l’Afrique dans un espace et un temps propres à elle seule mais la mettent en relation avec l’économie-monde capitaliste, constitue en outre une ouverture vers la question de la modernité, interrogée ici de manière critique. Anthropologue, Fabio Viti a obtenu un doctorat de l’EHESS en 1991 avec une thèse portant sur l’anthropologie politique et historique des Baoulé de la Côte d’Ivoire. Il est l’auteur et l’éditeur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreux articles de revues. Il a enseigné dans les Universités d’Urbino, Siena et Aix-en-Provence. Il est actuellement professeur à l’Università di Modena e Reggio Emilia (Dipartimento di Studi Linguistici e Culturali), où il enseigne l’ethnologie et l’ethnographie.



Rethinking Labour In Africa Past And Present


Rethinking Labour In Africa Past And Present
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Lynn Schler
language : en
Publisher: Routledge
Release Date : 2013-09-13

Rethinking Labour In Africa Past And Present written by Lynn Schler and has been published by Routledge this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-09-13 with Political Science categories.


This book offers a broad range of perspectives on major transformations in the research of labor in Africa contexts over the last twenty years. This is a groundbreaking work by social scientists and historians; adopting innovative paradigms in the study of African laborers, working classes and economies, it moves away from stringent Marxist perspectives towards more localized and fluid conceptions of materiality and productivity. Against the backdrop of increasing mobility of labor and capital, the authors demonstrate the need for a simultaneous consideration of local, national and transnational contexts. The collection of essays provides multiple perspectives on how African workers have negotiated changes and exploited opportunities in increasingly globalized workplaces, while at the same time confronting the impact of global capitalist expansion on local settings in Africa. This book was previously published as a Special Issue of African Identities.





DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author :
language : en
Publisher: Odile Jacob
Release Date :

written by and has been published by Odile Jacob this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with categories.




Gender Imperialism And Global Exchanges


Gender Imperialism And Global Exchanges
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Stephan F. Miescher
language : en
Publisher: John Wiley & Sons
Release Date : 2015-03-09

Gender Imperialism And Global Exchanges written by Stephan F. Miescher and has been published by John Wiley & Sons this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-03-09 with History categories.


Gender, Imperialism and Global Exchanges presents a collection of original readings that address gendered dimensions of empire from a wide range of geographical and temporal settings. Draws on original research on gender and empire in relation to labour, commodities, fashion, politics, mobility, and visuality Includes coverage of gender issues from countries in Africa, the Americas, Europe, and Asia between the eighteenth to twentieth centuries Highlights a range of transnational and transregional connections across the globe Features innovative gender analyses of the circulation of people, ideas, and cultural practices



Decolonizing Mission Partnerships


Decolonizing Mission Partnerships
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Taylor Walters Denyer
language : en
Publisher: Wipf and Stock Publishers
Release Date : 2020-06-26

Decolonizing Mission Partnerships written by Taylor Walters Denyer and has been published by Wipf and Stock Publishers this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-06-26 with Religion categories.


We all know that healthy partnerships are essential to fruitful boundary-crossing ministries, but how exactly do we create them? What barriers must be overcome, and what self-examination must we do? How do the legacies of colonialism, racism, and unhealed trauma impact missional collaborations today? In this doctoral thesis, Denyer reflects on these questions as she examines the history of relational dynamics between American and Congolese United Methodists in the North Katanga Conference (DR Congo). By surveying memoirs, magazines, and journals, and conducting in-depth interviews, Denyer presents a complex and multifaceted example of a partnership that is in the process of decolonizing. More than just a history lesson, Decolonizing Mission Partnerships presents the questions, hard truths, pitfalls, and toxic assumptions we must face when attempting to be in mission together.