Une Philosophie Pour Une R Publique


Une Philosophie Pour Une R Publique
DOWNLOAD

Download Une Philosophie Pour Une R Publique PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Une Philosophie Pour Une R Publique book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Une Philosophie Pour Une R Publique


Une Philosophie Pour Une R Publique
DOWNLOAD

Author : Oriol Théodore
language : fr
Publisher:
Release Date : 1984

Une Philosophie Pour Une R Publique written by Oriol Théodore and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1984 with Political science categories.




Philosophie Critique De La R Publique


Philosophie Critique De La R Publique
DOWNLOAD

Author : Charles Renouvier
language : fr
Publisher: Editions Gallimard
Release Date : 2022-04-21T00:00:00+02:00

Philosophie Critique De La R Publique written by Charles Renouvier and has been published by Editions Gallimard this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-04-21T00:00:00+02:00 with Philosophy categories.


Ce livre est une création. Il est formé de textes qui n’avaient jamais été réunis par leur auteur, alors qu’ils composent bel et bien un livre, et un livre d’un intérêt exceptionnel. Il offre l’exemple rare d’une réflexion philosophique menée à l’épreuve de l’actualité. L’auteur, Charles Renouvier, l’un des philosophes français les plus importants du XIXe siècle, est en effet un philosophe engagé avant la lettre. Grand militant de la cause républicaine, il s’en est fait le défenseur en même temps que le penseur dans un moment fécond de l’histoire de France, la décennie 1870, qui voit l’installation et l’enracinement durable, cette fois, de la République, la IIIe du nom. Il a fondé pour ce faire une revue, en 1872, la Critique philosophique, qu’il rédigeait presque à lui seul et qui accompagne, mois après mois, la difficile gestation du nouveau régime. Constatant la confusion et le flottement des idées du personnel républicain dans un contexte particulièrement tendu et troublé, il s’efforce de dégager une doctrine cohérente de la conduite à tenir vis-à-vis des institutions qui se cherchent. Une doctrine qu’il appelle justement "criticisme", en référence à la pensée kantienne. Dans cet esprit, il s’emploie aussi bien à éclaircir les principes fondamentaux engagés dans l’entreprise qu’à définir une méthode d’action politique ou à clarifier les enjeux des luttes politiques du moment, sans oublier de plaider pour les réformes qui s’imposent. Des modes de scrutin aux rapports entre l’Église et l’État, en passant par la décentralisation ou l’organisation de l’enseignement, ce sont toutes les questions brûlantes auxquelles est confronté le régime naissant qui se trouvent examinées à la lumière de leurs enjeux théoriques. Cet exercice de philosophie appliquée compose ainsi un véritable "traité de la République" qui éclaire de l’intérieur la signification d’un processus trop souvent réduit à un heureux produit des circonstances. Il permet d’y reconnaître un authentique moment philosophique.



Philosophie De La R Publique


Philosophie De La R Publique
DOWNLOAD

Author : Blandine Kriegel
language : fr
Publisher:
Release Date : 1998-01-01

Philosophie De La R Publique written by Blandine Kriegel and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998-01-01 with France categories.


Qu'est-ce que la citoyenneté ? La responsabilité des individus doit-elle être fondée sur la compétence ou sur la conscience ? Comment peut-on intégrer de nouveaux arrivants dans une société qui a déjà ses règles ? Les droits de l'homme doivent-ils être supérieurs à la souveraineté et aux Etats ? Peut-on aliéner sa souveraineté dans une confédération plus large comme l'Europe ? La parité homme-femme est-elle antirépublicaine ? Faut-il donner un pouvoir indépendant aux juges ? Toutes ces questions forment le pain quotidien de notre réflexion et pourtant elles n'ont pas, à ce jour, trouvé les réponses qu'elles méritent. Elles ne peuvent être trouvées que dans un ajustement occasionnel aux sollicitations de l'actualité. Elles reposent, que nous le voulions ou non - nous sommes tous des Monsieur Jourdain philosophes -, sur des conceptions philosophiques de la politique, de la citoyenneté, de l'Etat, et pour en finir de la République. C'est à ces questions que Blandine Kriegel se propose de donner ici, sinon une réponse définitive, au moins un échantillon de réponses par un dialogue ouvert et permanent avec le lecteur qui le met en contact avec toute une réflexion philosophique sans jamais quitter la confrontation avec l'actualité, parfois la pus brûlante. Dès 1979, Blandine Kriegel avait redécouvert la notion d'Etat de droit qui est aujourd'hui d'usage le plus courant. Elle a exploré dans son ouvrage, L'Histoire à l'âge classique, le parcours de la souveraineté en France. Dans de nombreux articles et interventions publiques, elle a défendu des conceptions, souvent très novatrices en matière de philosophie des droits de l'homme, de réforme de la justice, etc. Aujourd'hui, elle donne une synthèse à la fois historique et politique de la philosophie de la République. Au passage, elle ébranle bien des certitudes et des dogmes et elle remet en cause bien des idées reçues. Le droit politique républicain est à redécouvrir.



La R Publique De Platon L Origine De La Cit Commentaire


La R Publique De Platon L Origine De La Cit Commentaire
DOWNLOAD

Author : Adèle Dion
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2013-11-28

La R Publique De Platon L Origine De La Cit Commentaire written by Adèle Dion and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-11-28 with Philosophy categories.


Plongez-vous dans l'analyse de l'origine de la cité dans La République de Platon pour approfondir votre compréhension de l'œuvre ! Que retenir de l'origine de la cité dans La République, l'ouvrage le plus génial de Platon ? Retrouvez toutes les subtilités de cet extrait dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le livre. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l'œuvre et son auteur • Une mise en contexte • L'explication et l'analyse du texte • Conclusion L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte de La République l'un de ses passages les plus importants ! À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr : Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.



Les Philosophes En R Publique


Les Philosophes En R Publique
DOWNLOAD

Author : Stéphan Soulié
language : fr
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Release Date : 2019-11-29

Les Philosophes En R Publique written by Stéphan Soulié and has been published by Presses universitaires de Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-11-29 with Science categories.


En 1893, un groupe de jeunes philosophes rationalistes et idéalistes, fondent la Revue de métaphysique et de morale. Fidèles à l’enseignement d’Alphonse Darlu qui fut leur professeur au lycée Condorcet, Xavier Léon, Elie Halévy et Léon Brunschvicg veulent défendre la philosophie contre les menaces symétriques du positivisme et du mysticisme. La revue bénéficie d’une reconnaissance universitaire précoce et lance des entreprises collectives de premier plan : l’édition-monument des œuvres de Descartes, les congrès internationaux de philosophie (le premier se tient à Paris en 1900) et la Société française de philosophie (fondée en 1901). Les animateurs français des débats du temps (Boutroux, Bergson, Durkheim, Lévy-Bruhl, Brunschvicg, etc.) se rencontrent dans le salon de Xavier Léon, véritable « foyer » de la philosophie française. Leur hôte est un médiateur de talent : directeur de la Revue de métaphysique et de morale et administrateur de la Société française de philosophie, il est devenu en quelques années un entrepreneur philosophique de dimension européenne. Dans ce moment républicain de la philosophie où s’articulent les principes de l’individualisme démocratique et les exigences du devoir social, se constitue ainsi une société des esprits qui ouvre des espaces de discussion réglée. L’obsession fin-de-siècle de l’anarchie intellectuelle et morale, le refus du dilettantisme et l’affirmation du « devoir de solidarité » forment le soubassement culturel de ce microcosme républicain. Bien que parfois tendue vers l’idéal d’un régime de production et de validation collectives du savoir, la « socialisation » du travail philosophique n’étouffe pas le génie individuel : il ne s’agit pas d’éliminer la controverse mais de forger les instruments de sa régulation apaisée et de sa rationalisation, en éliminant les faux problèmes pour donner davantage de reliefs aux divergences majeures. Les pensées fortes se singularisent et s’affermissent à partir d’une matrice problématique commune, dans la dynamique de la discussion. Les débats autour du bergsonisme et de la « philosophie nouvelle » constituent un observatoire privilégié de cette scène intellectuelle animée par les philosophes en République. Par leurs pratiques intellectuelles tout autant que par leurs discours, ces derniers incarnent une veine idéaliste de la philosophie républicaine qui connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des historiens et des philosophes.



Les Philosophes De La R Publique


Les Philosophes De La R Publique
DOWNLOAD

Author : Jean-Louis Fabiani
language : fr
Publisher: Les Editions de Minuit
Release Date : 1988

Les Philosophes De La R Publique written by Jean-Louis Fabiani and has been published by Les Editions de Minuit this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1988 with France - Vie intellectuelle - 1870-1940 (3e République) categories.




La R Publique De Platon L Art D Imitation Commentaire


La R Publique De Platon L Art D Imitation Commentaire
DOWNLOAD

Author : Charlotte Heymans
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2014-12-11

La R Publique De Platon L Art D Imitation Commentaire written by Charlotte Heymans and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-12-11 with Philosophy categories.


Plongez-vous dans l'analyse de l'art d'imitation dans La République de Platon pour approfondir votre compréhension de l'œuvre ! Que retenir de l'art d'imitation dans La République, l'ouvrage le plus génial de Platon ? Retrouvez toutes les subtilités de cet extrait dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le livre. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l'œuvre et son auteur • Une mise en contexte • L'extrait étudié : L'art d'imitation • L'explication et l'analyse du texte • Conclusion L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte de La République une condamnation générique du genre de l'imitation ! À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr : Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.



Le L Viathan De Hobbes Des Causes De La G N Ration Et De La D Finition D Une R Publique Commentaire


Le L Viathan De Hobbes Des Causes De La G N Ration Et De La D Finition D Une R Publique Commentaire
DOWNLOAD

Author : Marie Heymans
language : fr
Publisher: Primento
Release Date : 2014-12-11

Le L Viathan De Hobbes Des Causes De La G N Ration Et De La D Finition D Une R Publique Commentaire written by Marie Heymans and has been published by Primento this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-12-11 with Philosophy categories.


Plongez-vous dans l'analyse des causes de la génération et de la définition d'une République dans Le Léviathan de Thomas Hobbes pour approfondir votre compréhension de l'œuvre ! Que retenir des causes de la génération et de la définition d'une République dans Le Léviathan, l'oeuvre aux fondements de la politique moderne ? Retrouvez toutes les subtilités de ce concept dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur cette œuvre. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l'œuvre et son auteur • Une mise en contexte • L'explication et l'analyse du texte • Conclusion L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte du Léviathan une démonstration de ce qui pousse les particuliers à céder leurs droits en faveur d'un représentant unique, dépositaire de l'autorité de tous ! À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr : Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.



Platon La R Publique De La Justice Dialectique Et Ducation


Platon La R Publique De La Justice Dialectique Et Ducation
DOWNLOAD

Author : Nicolae Sfetcu
language : fr
Publisher: MultiMedia Publishing
Release Date :

Platon La R Publique De La Justice Dialectique Et Ducation written by Nicolae Sfetcu and has been published by MultiMedia Publishing this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with Philosophy categories.


Platon s'est inspiré des travaux philosophiques de certains de ses prédécesseurs, en particulier Socrate, mais aussi Parménide, Héraclite et Pythagore, pour développer sa propre philosophie, qui explore les domaines les plus importants, notamment la métaphysique, l'éthique, l'esthétique et la politique. Avec son professeur Socrate et son élève Aristote, il pose les bases de la pensée philosophique occidentale. Platon est considéré comme l'un des philosophes les plus importants et les plus influents de l'histoire humaine, étant l'un des fondateurs de la religion et de la spiritualité occidentales. La philosophie qu'il a développée, connue sous le nom de platonisme, est basée sur la théorie des Formes connues par la raison pure comme une solution au problème des universaux. La philosophie de Platon s'inscrit dans la lignée des présocratiques, des sophistes et des traditions artistiques qui sous-tendent l'éducation grecque, dans un cadre nouveau, défini par la dialectique et la théorie des Idées. Pour Platon, la connaissance est une activité de l'âme, affectée par des objets sensibles, et par des processus internes. Dans La République de Platon, la forme la plus élevée est considérée comme la Forme du Bien, la source de toutes les autres Formes qui pourraient être connues par la raison. Le thème central du livre est la justice, argumentée à l'aide de plusieurs théories platoniciennes, dont le mythe allégorique de la caverne, la doctrine des Idées, la dialectique, la théorie de l'âme et la conception d'une cité idéale. Sa dialectique est un type de connaissance, à rôle ontologique et métaphysique, qui s'atteint par la confrontation de plusieurs positions pour dépasser l'opinion (doxa), un passage du monde des apparences (ou « sensible ») à la connaissance intellectuelle (ou « intelligible » ) aux premiers principes. Le modèle éducatif de Platon (paidèia) différencie le niveau d'éducation selon les compétences des élèves. Selon les principes socratiques, pour faire justice, il faut savoir ce qui est bien, et c'est ce que le philosophe sait le mieux. Platon a détaillé ce concept en soulignant la distinction entre le philosophe (qui cherche les principes de vérité sans prétendre les posséder) et le sophiste (qui se laisse guider par l'opinion comme seul paramètre valable de la connaissance).



Les 100 Mots De La R Publique


Les 100 Mots De La R Publique
DOWNLOAD

Author : Frédéric Worms
language : fr
Publisher: QUE SAIS-JE
Release Date : 2017-11-01T00:00:00+01:00

Les 100 Mots De La R Publique written by Frédéric Worms and has been published by QUE SAIS-JE this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-11-01T00:00:00+01:00 with History categories.


De la République romaine aux Républiques populaires ou islamiques en passant par la République des lettres, la notion de « république » est multiple, changeante et complexe. Désigne-t-elle stricto sensu tout ce qui relève de la « chose publique » ? l’intérêt général ou le bien commun ? Que signifie l’expression « valeurs de la République » ? Y a-t-il une différence entre république et démocratie ?En 100 mots, de grands penseurs contemporains, français et étrangers, reviennent sur des notions aussi fondamentales que la cité, la fraternité, l’école et la patrie, des dates-clés, des figures emblématiques ou encore des lieux, pour circonscrire la république et les républicanismes dans leur diversité. 100 mots qui dessinent les contours d’une idée forte mais fragile, qui est sur toutes les bouches, quoique parfois vidée de son sens, et qui est peut-être notre bien commun le plus précieux.