[PDF] Femmes Et Politiques Urbaines - eBooks Review

Femmes Et Politiques Urbaines


Femmes Et Politiques Urbaines
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Femmes Et Politiques Urbaines PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Femmes Et Politiques Urbaines book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Femmes Et Politiques Urbaines


Femmes Et Politiques Urbaines
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : François Hainard
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2004

Femmes Et Politiques Urbaines written by François Hainard and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Developing countries categories.


Cet ouvrage présente la manière dont les rapports sociaux entre hommes et femmes - les " relations de genre " - interviennent dans des initiatives prises par des habitants pour améliorer les conditions matérielles et sociales de leur cadre de vie. Son objectif est de transmettre à un public large les principaux résultats d'une expérience de recherche-action en réseau avec les populations de sept villes. Il montre comment les processus de l'empowerment des femmes apportent un éclairage aux difficultés et opportunités ouvertes pour les changements sociaux urbains. La publication est le fruit d'une collaboration entre des équipes de travail de quartiers précaires de Santo Domingo (République Dominicaine), de Ouagadougou (Burkina Faso), de lambol (Bulgarie), de Bucarest (Roumanie) et de trois quartiers situés à la périphérie de Dakar (Sénégal), de Buenos Aires (Argentine) et de Sâo Paulo (Brésil). Ces équipes, organisées en réseau depuis 1997 dans le cadre du Programme MOST de l'UNESCO, dévoilent des enjeux apparus autour de la gestion de l'environnement et des négociations avec des responsables techniques et des décideurs politiques.



Femmes Et Politiques Urbaines Ruses Luttes Et Strat Gies


Femmes Et Politiques Urbaines Ruses Luttes Et Strat Gies
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : HAINARD François et VERSCHUUR Christine
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2004-06-01

Femmes Et Politiques Urbaines Ruses Luttes Et Strat Gies written by HAINARD François et VERSCHUUR Christine and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004-06-01 with categories.


Cet ouvrage présente la manière dont les rapports sociaux entre hommes et femmes-les "relations de genre"-interviennent dans des initiatives prises par des habitants pour améliorer les conditions matérielles et sociales de leur cadre de vie. Son objectif est de transmettre à un public large les principaux résultats d'une expérience de recherche-action en réseau avec les populations de sept villes. Il montre comment les processus de l'empowerment des femmes apportent un éclairage aux difficultés et opportunités ouvertes pour les changements sociaux urbains.



Femmes Et Villes


Femmes Et Villes
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Sylvette Denèfle
language : fr
Publisher: Presses universitaire François Rabelais
Release Date : 2004

Femmes Et Villes written by Sylvette Denèfle and has been published by Presses universitaire François Rabelais this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Social Science categories.


Y-a-t'il une pertinence à étudier la place et le rôle des femmes dans les villes ? La ville est un miroir concret des normes de genres et elle est aussi, à travers les choix politiques, l'un des outils de la régulation sociale. Comme expression de la différenciation des sexes, la ville donne à voir les normes qui régissent les comportements collectifs en la matière dans ce qu'elles ont de légal, d'implicite, de caché, d'interdit, de valorisé. Elle montre les archaïsmes et les évolutions, les transitions et les pérennités. Elle fonctionne comme une loupe permettant de mettre en évidence la matérialité de pratiques souvent symboliques. En rétro-action, cet éclairage des fonctionnements et dysfonctionnements sociaux doit pouvoir servir les politiques urbaines en particulier pour leurs orientations vers l'égalité des droits. Du moins, pour autant que les rôles de sexe soient porteurs de dysfonctionnement, ce sur quoi l'analyse des situations urbaines nous éclaire. Les voies de recherche et leurs implications dans l'action politique, au sens le plus large, sont très vastes lorsqu'on confronte les études urbaines et les études sur le genre. Les textes de cet ouvrage amorcent des débats sur la sécurité, les choix résidentiels, la mobilité, l'émancipation notamment. Mais au delà, ce sont les liens entre l'action et la connaissance, la ville et les normes sociales, les territoires urbains et leurs significations qui sont interrogés. La réciprocité de l'étude et de l'action est au cœur de la réflexion sur Femmes et Villes. Comment la ville peut-elle informer la réflexion sur les normes sociales de sexe ? En quoi cela peut-il servir les politiques urbaines ? Voilà les deux questions qui traversent les études présentées à Tours lors du colloque Femmes et Villes de mars 2002, dont cet ouvrage est la restitution.



Mouvements De Quartier Et Environnements Urbains


Mouvements De Quartier Et Environnements Urbains
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : François Hainard
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2005

Mouvements De Quartier Et Environnements Urbains written by François Hainard and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with Social action categories.


Cet ouvrage fait le bilan d'une recherche internationale conduite durant sept années dans sept pays différents : Argentine, Brésil, Cuba, Burkina Faso, Sénégal, Bulgarie, Roumanie. Il a pour but de rendre compte des stratégies imaginées par des populations locales, tout particulièrement celles initiées par les femmes dans leurs quartiers, pour tenter de pallier les problèmes d'environnements urbains vécus au quotidien. La durée de cette recherche, plutôt inhabituelle en sciences sociales, est l'occasion de dresser un bilan sur les éléments qui l'ont caractérisée. Méthodologiquement tout d'abord avec des questionnements sur la problématique à l'origine du travail, sur la complexité d'une activité de recherche en réseau, sur la démarche qualitative faisant appel à la recherche-action, sur le recours à une analyse de genre et à son rôle dans la prise de conscience des problèmes, ou encore sur l'urgente nécessité pour les sciences sociales de travailler sur les défis de l'environnement. Bilan des acquis ensuite, en s'interrogeant sur ce que nous avons appris sur les terrains pour mieux comprendre et gérer les transformations sociales. Nous mentionnons le renforcement des collaborations avec les autorités politiques de différents niveaux et jusqu'à celui de l'État, les traits culturels propres aux stratégies des mouvements de quartiers, la dimension initiatrice des identités (y compris masculines) dans l'élaboration de projets, le rôle incontournable de l'éducation populaire, l'application des règles de droit ou encore la nécessité de convaincre et de faire que les hommes puissent collaborer avec les femmes dans leurs entreprises, y compris celles liées au renforcement de leurs capacités et à la valorisation de leurs rôles et statuts. Cet ouvrage rassemble les contributions des différentes équipes partenaires et a été élaboré sous la direction de François Hainard et de Christine Verschuur, initiateurs et coordinateurs de la recherche. Les travaux se sont inscrits dans le cadre du projet MOST (Gestion des transformations sociales) de l'UNESCO. II est destiné à un public large et varié : étudiants, enseignants et chercheurs en sciences sociales et humaines, décideurs politiques, administrations, ONG, associations locales, ainsi qu'à toute personne intéressée par les problèmes de la ville, du développement, des relations Nord-Sud et à une réflexion qui prend en compte la dimension genre. François Hainard est professeur de sociologie et directeur de l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel en Suisse. Ses travaux de recherche portent sur l'économie, l'environnement et les problèmes sociaux. Christine Verschuur est chargée de cours à l'Institut universitaire d'études du développement à Genève, co-responsable du Pôle genre et développement.



Femmes Dans Les Crises Urbaines


Femmes Dans Les Crises Urbaines
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : François Hainard
language : fr
Publisher:
Release Date : 2001

Femmes Dans Les Crises Urbaines written by François Hainard and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001 with Cities and towns categories.


Ce livre est l'aboutissement de cinq années de travail d'un réseau coordonné en Suisse et constitué de sept équipes de recherche provenant d'Argentine, du Brésil, de la République Dominicaine, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Bulgarie et de la Roumanie. Les résultats présentés visent à penser le changement social selon d'autres paradigmes de développement que ceux qui dominent actuellement, passant par l'ouverture d'espaces d'"empowerment" des femmes dans les organisations de base.



Utopies F Ministes Et Exp Rimentations Urbaines


Utopies F Ministes Et Exp Rimentations Urbaines
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Sylvette Denèfle
language : fr
Publisher: PU Rennes
Release Date : 2008

Utopies F Ministes Et Exp Rimentations Urbaines written by Sylvette Denèfle and has been published by PU Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Social Science categories.


Les villes modernes sont en apparence des lieux de liberté, de mixité que chacun utilise à sa guise. Les projets de ville sont projets de vie meilleure, voire de société nouvelle, souvent d'égalité. Pourtant l'étude de leurs fondements historiques, de leurs évolutions, de leurs projets politiques montre que, tout en étant créatrices de pratiques nouvelle et porteuses d'innovation, les villes sont fondamentalement le reflet des normes sociales dominantes. Et dans les sociétés actuelles, femmes et hommes n'avancent pas du même pas alors même que le Droit les y engage. Comment ce dilemme s'est-il inscrit dans l'espace urbain? Comment changer la vie en changeant la ville? Comment rêver, projeter, réaliser des villes où règne l'égalité entre les habitants, citoyens et citoyennes? Quels rêves d'égalité, de mixité, de séparation, de dominations se sont inscrits dans l'espace des villes? Quels projets ont été assez prégnants pour connaître des formes de réalisation? Quelles utopies ont échoué sur la plage des chimères? Quels temps ont porté des conceptions féministes assez fortes pour modifier les rôles de sexe, pour donner aux femmes une place d'individues à part entière? C'est à partier de ces interrogations que nous avons porté attention aux dimensions féministes des expérimentations urbaines. Nous avons regardé les projets anciens et ceux qui sont expérimentés aujourd'hui pour comprendre comment les normes sociales de sexe s'affichent dans les villes, comment lieux et genres interagissent dans leur construction sociale simultanée, et pour saisir enfin la sexualité comme vecteur fondamental de l'utopie socio-urbaine. Utopies féministes et expérimentations urbaines réunit des réflexions et des analyses sur la place des femmes et des hommes dans la ville et sur les projets urbains égalitaires, utopistes ou réalisés, qui veulent changer les rapports entre les sexes.



Effets Sociaux Des Politiques Urbaines


Effets Sociaux Des Politiques Urbaines
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Françoise Navez-Bouchanine
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2012-08-31

Effets Sociaux Des Politiques Urbaines written by Françoise Navez-Bouchanine and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-08-31 with Africa, North categories.


Pas de politiques urbains, pas de projets urbains, pas de peuplement même, sans effets sociaux. Lancinante question à laquelle se sont heurtées évaluateurs, officiels, responsables politiques, associatifs. C'est à travers quatre amples monographies sur des villes et situations urbaines dans le monde arabe que Françoise Navez-Bouchanine a choisi de coordonner une recherche comparative inscrite dans le cadre du programme de recherches PRUD. Cet ouvrage embrasse des figures emblématiques de l'intervention volontariste dans des pays à urbanisation rapide. Plusieurs auteurs réalisent un bilan approfondi des effets des politiques de résorption des bidon filles, point d'orgue d'une recherche de plusieurs années menée en équipe et coordonnée par F Navez-Bouchanine au Maroc (Casablanca, Marrakech, Salé, langer). Cette même question est étudiée en Algérie en lien avec les politiques de relogement (Alger, Annaba). Le volet équipement et mobilité n'est pas en reste puisque les projets de voie rapides et autoroutes fournissent en quelque sorte le prétexte à l'analyse des logiques d'acteurs et négociations au long cours qui caractérisent la banlieue sud de Beyrouth. Enfin un dernier plan de l'ouvrage s'attache au lien entre pauvreté et politiques urbaines pour montrer comment ces dernières se traduisent en conséquences sociales et économiques à Nouakchott. La thèse défendue par F Navez-Bouchanine dans cet ouvrage publié à titre posthume est centrale et sans ambiguïté s'agissant de chacune des politiques publiques visant à normaliser l'urbain. L'essentiel des " effets sociaux " se jouent dans l'entre-deux, à un niveau intermédiaire entre les mesures et décisions institutionnelles et la production de dynamiques sociales et mobilisations des sociétés urbaines associées au déplacement, au relogement, à l'indemnisation. C'est à ce niveau le plus fin du découpage de la réalité sociale et de ses modes d'expression que la connaissance des multiples couches des effets sociaux peut s'effectuer, en redonnant toute sa place à une acception très large du " politique ", en montrant comment les décisions publiques sont médiatisées, répercutées, transformées et mettant l'accent sur l'accès à l'information - nouveau graal des citadins dans le monde - et les formes de légitimation qui permettent à donner corps à des politiques et à des résistances, donc à autoriser l'hybridation des programmes et à réfléchir différemment sur la participation.



Espaces Et Genre Dans Le Monde Arabe


Espaces Et Genre Dans Le Monde Arabe
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Abdelhafid Hammouche
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2022-02-24

Espaces Et Genre Dans Le Monde Arabe written by Abdelhafid Hammouche and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-02-24 with categories.


De nombreux bouleversements vécus ces dernières décennies par les sociétés du pourtour méditerranéen ont été ponctués par des mobilisations identifiées ou associées à des places publiques, à des lieux devenus emblématiques des crises et des aspirations de ruptures politiques et sociales.



Espaces Et Genre Dans Le Monde Arabe


Espaces Et Genre Dans Le Monde Arabe
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Abdelhafid Hammouche
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2022-02-24

Espaces Et Genre Dans Le Monde Arabe written by Abdelhafid Hammouche and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-02-24 with categories.


De nombreux bouleversements vécus ces dernières décennies par les sociétés du pourtour méditerranéen ont été ponctués par des mobilisations identifiées ou associées à des places publiques, à des lieux devenus emblématiques des crises et des aspirations de ruptures politiques et sociales.



Genres Urbains


Genres Urbains
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Emmanuel Bellanger
language : fr
Publisher:
Release Date : 2019-06-27

Genres Urbains written by Emmanuel Bellanger and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-06-27 with categories.


Genres urbains est un ouvrage collectif de recherche en histoire urbaine dédié à une figure majeure de la discipline, Annie Fourcaut. Les différentes contributions proposent un état actuel de la recherche en histoire urbaine, un retour sur l'évolution de cette discipline et les pistes de recherche en cours. Genres urbains est un ouvrage collectif de recherche en histoire urbaine dédié à une figure majeure de la discipline, Annie Fourcaut. Historienne du fait urbain, elle a tracé un parcours exemplaire d'enseignante et de chercheure en histoire. Après Femmes à l'usine (1981) puis Bobigny, banlieue rouge (1986) elle a publié chez Créaphis La banlieue en morceaux (2000). Ces trois ouvrages ouvrent des voies qui conduisent de l'histoire sociale et politique - telle qu'on la pratiquait dans les années 1970 dans le sillage de l'histoire économique " labroussienne " (Ernest Labrousse) -, à une nouvelle histoire urbaine enrichie des recherches dans le domaine culturel et notamment des études visuelles (photo et cinéma). Le livre propose un retour sur cette évolution et une exploration des pistes de recherches qui la prolongent dans autant de " genres " de l'histoire urbaine. Le titre est un clin d'oeil à une librairie parisienne (qui porte ce nom au singulier) dont l'engagement en direction de la valorisation des études urbaines est déterminant depuis des années. Les textes rassemblés ont des statuts divers - synthèses de travaux accomplis, témoignages ou projets nouveaux - qui portent eux aussi la marque de sa dédicataire. Ils émanent de personnalités académiques ou professionnelles de l'urbain, d'anciens étudiants, de chercheurs. Les auteurs sont pour la plupart des historiens mais des contributions d'urbanistes, de sociologues, de politistes et de géographes, d'architectes, d'acteurs et de décideurs de la ville (élargie aux métropoles comme le Grand Paris) apportent à l'ouvrage une dimension pluridisciplinaire. Ainsi, chaque partie se clôt sur un texte plus sensible, témoignage de l'influence d'Annie Fourcaut sur la pensée de leur auteur ou manifestation d'un compagnonnage intellectuel ou institutionnel. Genres urbains s'adresse ainsi à un public diversifié d'observateurs du changement urbain et social.