Introduction La Logique Juridique


Introduction La Logique Juridique
DOWNLOAD

Download Introduction La Logique Juridique PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Introduction La Logique Juridique book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Introduction La Logique Juridique


Introduction La Logique Juridique
DOWNLOAD

Author : Georges Kalinowski
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1965-01-01T00:00:00+01:00

Introduction La Logique Juridique written by Georges Kalinowski and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1965-01-01T00:00:00+01:00 with Law categories.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.



Introduction La Logique Juridique


Introduction La Logique Juridique
DOWNLOAD

Author : Georges Kalinowski
language : fr
Publisher:
Release Date : 1965

Introduction La Logique Juridique written by Georges Kalinowski and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1965 with Jurisprudence categories.




Argumentation Et Droit


Argumentation Et Droit
DOWNLOAD

Author : Guillaume Vannier
language : fr
Publisher: PUF
Release Date : 2014-09-08T00:00:00+02:00

Argumentation Et Droit written by Guillaume Vannier and has been published by PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-09-08T00:00:00+02:00 with Law categories.


Conférencier invité par la Société française de philosophie, séance du 23 avril 1960 à la Sorbonne, Perelman engage une discussion avec son public dans lequel se trouvent P. Ricoeur, Lacan, P. M. Schuhl, Koyré sur le thème : Pourquoi y-a-t-il désaccords entre philosophes, juristes et autres domaines ... Le désaccord qui oppose certains philosophes entre eux ne les disqualifie-t-il pas ? La philosophie est-elle capable de dépasser le désaccord ? Ces questions n'étaient pourtant pas nouvelles déjà Descartes se les posaient. Mais Perelman se définit comme anticartésien, comme Pierce qu'il admire, et son oeuvre envisage la question du désaccord d'une tout autre manière que Descartes. On peut poser la question ainsi : Pourquoi la doctrine cartésienne du désaccord est-elle inacceptable pour Perelman ? Alors que le désaccord était pour Descartes le signe de l'erreur, Perelman en revendique la légitimité. Le désaccord entre les perspectives théoriques des philosophes semblait presque inadmissible au premier, il se trouvera au contraire expliqué et même justifié dans les domaines juridiques et politiques par Perelman. Ce travail se propose de réaliser un examen général et critique de l'oeuvre de Perelman afin de souligner les imprécisions et indécisions qui demeurent dans cette oeuvre at qui ne peuvent être résolues que par une orientation interprétative déterminée. Le plus grand attrait de l'oeuvre de Perelman réside en effet dans un profond paradoxe, relatif à la revendication de la rhétorique pour la constitution de la raison. C'est par la rhétorique que se comprendraient les thèmes du jugement, de la justice, de la raison et enfin de la liberté. Le jugement rhétorique déterminerait les critères de la justice, leur application aux cas particuliers et la rhétorique serait fondatrice de la rationalité. Enfin et surtout la liberté de pensée se gagnerait par une activité rhétorique. Ce travail ne vise d'ailleurs pas à réduire la force de ces paradoxes mais à les reconduire vers leur enjeu ultime à savoir la question de la liberté de la raison. La liberté ne se fondant selon Perelman ni sur une spontanéité immotivée ni sur un savoir scientifique, elle doit se comprendre comme liberté de la raison rhétorique. Extrait de l'introductionLa rhétorique est souvent considérée comme superficielle ou trompeuse. Prenant le contre pied de ce présupposé, Perelman soutient au contraire que seule une rhétorique argumentée est rationnelle et juste. L'étude du droit positif le confirme : l'argumentation juridique est essentiellement rhétorique et c'est ce qui fait sa valeur. Les parties au procès, les différentes instances juridictionnelles et enfin la dogmatique juridique prétendent à la liberté et à la rationnalité et les établissent, pour une part, lorsqu'elles tentent de se persuader mutuellement du bien-fondé de leur interprétation de la loi. Texte de couverture



Le Droit La Logique Et Le Bon Sens Conf Rences D Introduction Philosophique L Tude Du Droit 2e S Rie Par Georges Renard


Le Droit La Logique Et Le Bon Sens Conf Rences D Introduction Philosophique L Tude Du Droit 2e S Rie Par Georges Renard
DOWNLOAD

Author : Georges Renard
language : fr
Publisher:
Release Date : 1925

Le Droit La Logique Et Le Bon Sens Conf Rences D Introduction Philosophique L Tude Du Droit 2e S Rie Par Georges Renard written by Georges Renard and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1925 with categories.




Une Introduction Critique Au Droit


Une Introduction Critique Au Droit
DOWNLOAD

Author : Michel Miaille
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1976-01-01T00:00:00+01:00

Une Introduction Critique Au Droit written by Michel Miaille and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1976-01-01T00:00:00+01:00 with Law categories.


« Idée du droit. Idée de l'État. Dans la conscience ordinaire, la chose est placée la tête en bas. » Cette brève note d'une des dernières pages du manuscrit de Marx, « L'idéologie allemande », résume bien l'objet de ce travail : comment remettre les choses sur pieds, c'est-à-dire expliquer pourquoi les juristes peuvent se satisfaire d'explications qui marchent sur la tête. Pour réaliser ce projet, il faut d'abord accepter d'effectuer une remise en question radicale de la manière dont, ordinairement, le droit est étudié, et donc enseigné. Il faut se défaire de l'empirisme naïf et de l'idéalisme foncier, dont font preuve les juristes dans leurs explications. Cette tâche est complexe car il faut, pour cela, proposer une théorie qui puisse, à la fois, rendre compte du contenu de la règle du droit, et de sa forme juridique. En parallélisme avec, en économie, la notion de marchandise, celle de norme juridique paraît fournir la clé de l'explication du fétichisme, qui la rend absolument mystérieuse. À partir de là, une théorie de l'instance juridique est possible. Cette approche permet alors de reprendre, une à une, les notions et les institutions juridiques les plus courantes, et d'en montrer le sens caché : par exemple, le sujet de droit, l'État, la classification droit public-droit privé, ou encore les sources formelles du droit, ou les modes de raisonnement utilisés par les juristes. Toute cette technologie juridique est traitée dans ses rapports avec le mode de production de la vie sociale, dont elle constitue non un simple reflet fantasmagorique, mais un des éléments nécessaires à l'existence et à la reproduction. Rapportée à l'ensemble de la structure sociale et économique, une histoire des théories juridiques peut alors être écrite : ce n'est plus la galerie de portraits de la grande famille des juristes, mais les différents effets, dans l'idéologie juridique, des contraintes économiques et politiques propres aux formations sociales qui les ont produites. L'ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants qui entrent, pour la première fois, dans une université où est dispensé l'enseignement du droit. Il leur dévoile ce que, sauf exception, le professeur ne leur dira pas sur l'objet, le contenu et les méthodes de la discipline juridique. Il peut donc aussi intéresser ceux qui sont victimes du fétichisme du monde juridique, en faisant apparaître ce que, ordinairement, cache le discours faussement savant des juristes.



S Miotique Juridique


S Miotique Juridique
DOWNLOAD

Author : Paul Dubouchet
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1989-12-31T23:00:00+01:00

S Miotique Juridique written by Paul Dubouchet and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1989-12-31T23:00:00+01:00 with Law categories.


La sémiotique juridique a pour objet l'étude du droit en lui-même et pour lui-même, l'étude de son organisation logico-linguistique ou symbolique. « Copyright Electre »



La Logique Juridique


La Logique Juridique
DOWNLOAD

Author : Hugues Rabault
language : fr
Publisher:
Release Date : 2024-01-25

La Logique Juridique written by Hugues Rabault and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2024-01-25 with categories.




Le Fait Et Le Droit


Le Fait Et Le Droit
DOWNLOAD

Author : Centre national de recherches de logique
language : fr
Publisher:
Release Date : 1961

Le Fait Et Le Droit written by Centre national de recherches de logique and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1961 with Jurisprudence categories.




Une Introduction La Th Orie Du Droit


Une Introduction La Th Orie Du Droit
DOWNLOAD

Author : Jean-Jacques Sueur
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2001-01-01

Une Introduction La Th Orie Du Droit written by Jean-Jacques Sueur and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001-01-01 with Law categories.


Les juristes n'ont pas tous la même perception de l'objet-droit parce qu'ils n'en font pas tous le même usage. Le théoricien est réputé être celui qui contemple l'objet en question d'un peu plus haut, un peu plus loin, de si haut et de si loin qu'il perd de vue l'essentiel : la vie sociale, le monde vécu. La théorie du droit, à mi-chemin de la philosophie juridique et du droit positif, ne peut faire l'économie d'une réflexion théorique et d'un travail de clarification.



Philosophie Du Droit Ou Cours D Introduction La Science Du Droit


Philosophie Du Droit Ou Cours D Introduction La Science Du Droit
DOWNLOAD

Author : W. Belime
language : fr
Publisher:
Release Date : 1848

Philosophie Du Droit Ou Cours D Introduction La Science Du Droit written by W. Belime and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1848 with categories.