La Science Des Relations Internationales


La Science Des Relations Internationales
DOWNLOAD

Download La Science Des Relations Internationales PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Science Des Relations Internationales book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





La Science Des Relations Internationales


La Science Des Relations Internationales
DOWNLOAD

Author : Henri Mova Sakanyi
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2015-02-15

La Science Des Relations Internationales written by Henri Mova Sakanyi and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-02-15 with Political Science categories.


Faisant partie des dernières nées des sciences humaines et sociales, issues du droit international et de l'histoire diplomatique, les relations internationales ne sont toujours pas organisées de manière univoque sur le plan universitaire. Dans cet ouvrage, l'auteur rappelle, d'une part, les conditions générales de constitution de toute science et, d'autre part, tente de démontrer la matérialité, de nos jours, d'une "science de relations internationales".



Les Relations Internationales L Preuve De La Science Politique


Les Relations Internationales L Preuve De La Science Politique
DOWNLOAD

Author : Bertrand Badie
language : fr
Publisher: Economica
Release Date : 1993

Les Relations Internationales L Preuve De La Science Politique written by Bertrand Badie and has been published by Economica this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1993 with International relations categories.




Science Et Diplomatie


Science Et Diplomatie
DOWNLOAD

Author : Pierre-Bruno Ruffini
language : fr
Publisher:
Release Date : 2015-01-01

Science Et Diplomatie written by Pierre-Bruno Ruffini and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-01-01 with categories.




Th Ories Des Relations Internationales


Th Ories Des Relations Internationales
DOWNLOAD

Author : Dario Battistella
language : fr
Publisher:
Release Date : 2012

Th Ories Des Relations Internationales written by Dario Battistella and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with International relations categories.


Destiné aux étudiants et aux enseignants en relations Internationales et en science politique, ainsi qu'aux diplomates et aux journalistes, cet ouvrage se propose d'éclairer la compréhension du monde contemporain à partir des théories des relations internationales. Pédagogique et exhaustif, il rappelle l'environnement intellectuel et historique de cette discipline savante, présente ses principaux paradigmes, concepts et débats structurants, avant de s'interroger sur les liens entre théorie et pratique et sur les défis que posent les mutations de ce début de XXIe siècle. Chaque chapitre est accompagné de bibliographies commentées qui, jointes à la bibliographie générale, renvoient le lecteur aux textes fondamentaux et de seconde main qui compléteront ce tour d'horizon. Actualisée et augmentée, cette quatrième édition met à jour l'ensemble des analyses et propose un nouveau chapitre sur l'état des relations internationales en France.



Relations Internationales 2e D


Relations Internationales 2e D
DOWNLOAD

Author : Delphine Allès
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2023-10-18

Relations Internationales 2e D written by Delphine Allès and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-10-18 with Political Science categories.


Traditionnellement centrées sur l’étude des rapports entre États, les Relations internationales ne cessent de se transformer pour faire face aux évolutions contemporaines : migrations internationales, mutations de la guerre, changement climatique, crises financières... À travers des entrées thématiques, ce manuel aborde la diversité des acteurs et objets propres à la discipline avec une exigence de pédagogie et d’accessibilité. • Le cours présente les concepts fondamentaux de la discipline, événements marquants, dates à retenir, controverses théoriques... Il est illustré de cartes et photographies de presse. • Les entraînements permettent de renforcer l’acquisition des connaissances et de se familiariser avec des exercices types de l’enseignement en Relations internationales, tels que les sujets de réflexion ou les études de document. • La partie méthode propose des techniques et exemples d’application pour se préparer aux épreuves : création de cartes analytiques, réponse à une question de réflexion et analyse d’images. Tous les corrigés disponibles dans la rubrique "ressources numériques".



Analyse Metatheorique Des Relations Internationales Et De La Geopolitique


Analyse Metatheorique Des Relations Internationales Et De La Geopolitique
DOWNLOAD

Author : Ioannis Th. Mazis
language : fr
Publisher: Papazisis Publishers
Release Date : 2015-07-08

Analyse Metatheorique Des Relations Internationales Et De La Geopolitique written by Ioannis Th. Mazis and has been published by Papazisis Publishers this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-07-08 with Political Science categories.


[…] Ce texte constitue un texte préliminaire d’approche, d’analyse et d’une première tentative de faire un bilan des points spécifiques et essentiels – du point de vue épistémologique, et donc métathéorique – de la soi-disant «Théorie internationale» ou plutôt des «Théories internationales» (telles que les appellent arbitrairement leurs rapporteurs ou supporteurs). Les guillemets qui sapent les termes «Théorie» et «Théories » sont utilisés pour préparer les lecteurs au désaccord total de l’auteur avec la possibilité des diverses approches existantes et concurrentes de l’étude du devenir international, tant positivistes que néopositivistes, de revendiquer le titre de Théorie, bref, de prétendre être une «Science des Relations internationales» autonome avec des fondements néopositivistes, solides du point de vue épistémologique. […] cette approche […] pourrait contribuer à l’étude, à l’enseignement et à la recherche du devenir international, des points de vue suivants: α) Du point de vue de l’enseignement du secteur cognitif des «Relations Internationales», de la «Politique internationale» mais aussi du Triangle cognitif «Géographie – Géopolitique – Géostratégie» dans les Facultés de Sciences politiques, économiques, ainsi que dans les Instituts d’enseignement supérieur (Universités) et les Instituts supérieurs d’Enseignement militaire (Universités militaires). Et ce parce qu’il est absolument indispensable de clarifier des notions fondamentales d’ontologie, de théorie et de méthode scientifiques auprès des étudiants de ces Facultés. b) Du point de vue de la Philosophe de la Science, le texte […] veut rendre possible la reconnaissance – par les professionnels – d’une juste appréciation des résultats de l’application de la Théorie en liaison avec ce qui précède, ni trop tôt (période précoce), ni trop tard (période tardive). Des cas inappropriés d’application d’une théorie scientifique, la plus cohérente qu’elle soit, aboutissent à des tragédies socioéconomiques et politiques. […] Notre méthodologie de recherche se doit d’identifier, de délimiter et de prévoir (si cela s’avère statistiquement possible) la distinction de cette phase et de ces situations radicalement différentes. c) En ce qui concerne la Méthodologie de la Recherche, le présent ouvrage essaie de contribuer à l’analyse critique des aventures de la Méthode, ou plutôt es methods appliquées qui ont contribué – ou non – à l’hypothèse de la recherche dans le champ théorique ou professionnel du secteur cognitif de l’étude interdisciplinaire du devenir international. La critique de ces méthodes et de leurs résultats orientent les étudiants vers de nouveaux choix ou vers une tentative d’améliorer les choix existants, en sachant toutefois que le «discours internationaliste de la vérité» n’aura pas été interprété avec précision, du moins jusqu’à leur intervention![…] Ioannis Th. Mazis (Dr d’ État en Géographie) Professeur à l’ Université d’ Athènes



Introduction Aux Relations Internationales


Introduction Aux Relations Internationales
DOWNLOAD

Author : Philippe Marchesin
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2008

Introduction Aux Relations Internationales written by Philippe Marchesin and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Diplomacy categories.


Ce manuel d'introduction aux relations internationales se veut un ouvrage de synthèse qui entend faire le point, en un nombre limité de pages, sur les différentes dimensions de la discipline. Sont successivement abordés les grands domaines des relations internationales que sont les théories, les acteurs, le système international et la politique étrangère. Tout en présentant les auteurs incontournables - anciens et actuels -, les rails saillants et les principales problématiques, l'ouvrage repose sur un double axe : l'irruption des sociétés et la prise en compte des mondes non occidentaux. Longtemps considéré comme acteur exclusif des relations internationales, l'Etat voit son monopole remis en cause, même s'il convient de remarquer que son rôle demeure important sur la scène internationale. L'irruption des sociétés se vérifie à travers l'influence croissante de nombre d'acteurs non gouvernementaux dont la diversité est remarquable: firmes transnationales, organisations non gouvernementales, individus. Mais aussi mafias, terroristes, mercenaires. L'analyse de la politique internationale passe dorénavant par la prise en compte de tous les acteurs et par l'étude de leurs interactions. L'attention portée aux pays du Sud repose autant sur elle que sur un constat : les manuels de relations internationales leur accordent généralement une place marginale. Plus largement. la discipline elle-même reste profondément marquée par ses origines européenne et nord-américaine. A l'évidence, cette situation est appelée à changer. Il suffit de mesurer l'espace dorénavant occupé par certaines puissances émergentes dans notre monde globalisé. Nul doute que cette prise en compte de nouveaux horizons invite à terme à une relecture des relations internationales



Les Relations Internationales


Les Relations Internationales
DOWNLOAD

Author : Charles Zorgbibe
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 1989

Les Relations Internationales written by Charles Zorgbibe and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1989 with International relations categories.




Relations Internationales


Relations Internationales
DOWNLOAD

Author : Pierre François Gonidec
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1980-12-31T23:00:00+01:00

Relations Internationales written by Pierre François Gonidec and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1980-12-31T23:00:00+01:00 with Political Science categories.


Sans entrer, pour l’instant, dans la discussion des différentes théories qui s’efforcent de délimiter le champ d’étude des relations internationales, considérées comme une branche distincte des sciences sociales, on peut dire en première approximation que les relations internationales ont pour objet la société internationale par opposition à la sociologie politique dont le champ d’étude est les sociétés nationales, c’est-à-dire les Etats. La difficulté vient de ce que la société internationale est étudiée sous différents angles par des spécialistes appartenant à des disciplines aussi diverses que l’histoire, le droit, la géographie, la psychologie, l’économie, la philosophie, la science politique, etc. Il est compréhensible que chaque spécialiste ait sa propre définition des relations internationales selon l’angle sous lequel il étudie la société internationale. Si nous admettons que notre champ d’étude est bien la société internationale, une question fondamentale se pose immédiatement : qu’est-ce que la société internationale ? Une réponse simple, voire simpliste, en forme de syllogisme est la suivante : les relations internationales ont pour objet la société internationale ; or la société internationale est une société d’Etats ; donc les relations internationales sont des relations inter-étatiques. Tel est, en particulier, la position adoptée par un auteur tel que Raymond Aron dans son ouvrage Paix et Guerre entre les Nations. En réalité, la société internationale est un tout extrêmement complexe dont il convient d’analyser soigneusement les composantes. Il en résulte qu’un des aspects fondamentaux des relations internationales en tant que discipline est d’ordre culturel. La tâche première de l’internationaliste est de donner une image aussi fidèle que possible de la scène internationale. N’y a-t-il réellement sur cette scène que des Etats ? N’y a-t-il pas d’autres acteurs avec lesquels il faut compter ? Dans l’affirmative, comment les situer les uns par rapport aux autres ?



Morale Dans Les Relations Internationales La


Morale Dans Les Relations Internationales La
DOWNLOAD

Author : Ariel Colonomos
language : fr
Publisher: Odile Jacob
Release Date : 2005

Morale Dans Les Relations Internationales La written by Ariel Colonomos and has been published by Odile Jacob this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with Social Science categories.


Simples rapports de forces, les relations internationales ? La chute du Mur a miné cette certitude. Un nouvel idéalisme international est apparu. Illusion angélique, parenthèse éphémère ou pragmatisme moral ? La morale peut-elle triompher sur la scène internationale ou bien ses manifestations ne sont-elles qu’illusions et bonne intentions ? Ce livre s’interroge sur la nature profonde des changements normatifs introduits à la fin du XXe siècle et donne aussi des éléments de réponse pour prendre position au regard d’une question dictée par la peur : le tournant du 11 septembre 2001 aurait-il jeté aux oubliettes l’espoir d’un monde meilleur réapparu dans les années 1990 ? Docteur en sciences politiques, spécialiste de l’éthique des relations internationales, Ariel Colonomos est chercheur au CNRS affilié au CERI (Centre d’études et de recherches internationales) et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est en outre professeur invité à l’Université Columbia de New York.