[PDF] La Sociologie Des Temps Sociaux - eBooks Review

La Sociologie Des Temps Sociaux


La Sociologie Des Temps Sociaux
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Download La Sociologie Des Temps Sociaux PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Sociologie Des Temps Sociaux book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





La Sociologie Des Temps Sociaux


La Sociologie Des Temps Sociaux
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Nicolas Capo
language : fr
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
Release Date : 2015-11-20

La Sociologie Des Temps Sociaux written by Nicolas Capo and has been published by Editions Universitaires Europeennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-11-20 with categories.


Comment le temps est-il percu par les membres d'un groupe ou d'une societe ? Est-ce une donnee immanente imposee a tous ou bien une construction sociale ? L'auteur analyse le nouveau regime de temporalite a l' uvre dans les societes contemporaines, dont la principale caracteristique reside dans l'acceleration du temps socialement vecu. Les valeurs, normes et significations associees aux temps sociaux ainsi que la structure des activites significatives qui modelent le temps social s'imposent comme les criteres fondamentaux de cette etude sociologique."



Temps Et Ordre Social


Temps Et Ordre Social
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Roger Sue
language : fr
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Release Date : 1994-01-01

Temps Et Ordre Social written by Roger Sue and has been published by Presses Universitaires de France - PUF this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1994-01-01 with Time categories.




Introduction La Sociologie


Introduction La Sociologie
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Michel De Coster
language : fr
Publisher: De Boeck Supérieur
Release Date : 2006-08-24

Introduction La Sociologie written by Michel De Coster and has been published by De Boeck Supérieur this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006-08-24 with Social Science categories.


Cette sixième édition allégée et actualisée trouve sa raison d'être dans un souci pédagogique de présenter un texte introductif de sociologie générale destiné non seulement aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui cherchent des clés susceptibles de les aider à déchiffrer et comprendre les véritables enjeux des conduites humaines et des rapports sociaux. Elle s'adresse aussi à ceux qui ont en charge de concevoir et conduire des institutions et des politiques de société. Les auteurs ont renoncé à encombrer le texte d'un pesant appareil conceptuel, pour s'attacher tout d'abord à baliser la perspective et la démarche sociologiques. Dans un second temps, l'ensemble de l'analyse sociologique est articulée autour de trois niveaux - inter-individuel, groupal, sociétal -, où sont examinés trois concepts clés : communication, pouvoir et rôle.



Sociologie Et Sciences Sociales


Sociologie Et Sciences Sociales
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Emile Durkheim
language : fr
Publisher: BoD - Books on Demand
Release Date : 2024-02-28

Sociologie Et Sciences Sociales written by Emile Durkheim and has been published by BoD - Books on Demand this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2024-02-28 with Social Science categories.


"Sociologie et sciences sociales" est un très court ouvrage dans lequel Émile Durkheim collabore avec Paul Fauconnet. Il a été publié en 1924, après le décès d'Émile Durkheim, et constitue une compilation de textes et de cours du sociologue français. Dans cet ouvrage, Durkheim et Fauconnet examinent la place de la sociologie parmi les sciences sociales. Ils discutent des méthodes et des approches spécifiques à la sociologie, mettant en lumière son caractère distinct en tant que discipline autonome. Les auteurs s'efforcent également de définir les frontières de la sociologie par rapport à d'autres sciences sociales telles que la psychologie, l'économie et l'histoire. L'œuvre reflète l'influence durable d'Émile Durkheim sur le développement de la sociologie en tant que discipline académique et sa contribution à la formalisation des méthodes sociologiques. Elle offre un aperçu de la réflexion de Durkheim sur la nature de la sociologie et sa relation avec les autres branches des sciences sociales.



Les R Gles De La M Thode Sociologique


Les R Gles De La M Thode Sociologique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Emile Durkheim
language : fr
Publisher: BoD - Books on Demand
Release Date : 2023-03-23

Les R Gles De La M Thode Sociologique written by Emile Durkheim and has been published by BoD - Books on Demand this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-03-23 with Social Science categories.


Les Règles de la méthode sociologique, publié sous forme de livre en 18951 par Émile Durkheim dans la Revue philosophique, constitue l’ouvrage où le projet sociologique de l'auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparaît clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition où il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. Pour devenir une science, la sociologie doit répondre à deux conditions : Elle doit avoir un objet d’étude spécifique, c’est-à-dire que pour obtenir une légitimité académique, elle doit se distinguer des autres sciences (philosophie, psychologie) : la sociologie serait l’étude du fait social ; Elle doit mettre en œuvre une méthode de recherche scientifique, rigoureuse, objective, qui se rapproche le plus possible des sciences exactes (comme la biologie) de manière à se détacher le plus possible des prénotions, des préjugés, de la subjectivité produites par l’expérience ordinaire et vulgaire : la sociologie se devra d’étudier les faits sociaux comme des choses. En bref, la sociologie sera la science des faits sociaux, définie par une méthode qui lui est propre. Extrait : " Le fait social ne peut se définir par sa généralité à l'intérieur de la société. Caractères distinctifs du fait social : son extériorité par rapport aux consciences individuelles ; l'action coercitive qu'il exerce ou est susceptible d'exercer sur ces mêmes consciences. Application de cette définition aux pratiques constituées et aux courants sociaux. Vérification de cette définition. Autre manière de caractériser le fait social : l'état d'indépendance où il se trouve par rapport à ses manifestations individuelles. Application de cette caractéristique aux pratiques constituées et aux courants sociaux. Le fait social se généralise parce qu'il est social, loin qu'il soit social parce qu'il est général. Comment cette seconde définition rentre dans la première. Comment les faits de morphologie sociale rentrent dans cette même définition. Formule générale du fait social."



Les Temps Sociaux


Les Temps Sociaux
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Simonetta Tabboni
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2006

Les Temps Sociaux written by Simonetta Tabboni and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with Time categories.


Coupé du passé, inquiet de l'avenir, notre présent est fragmenté : temps marchand, temps de l'expérience vécue, temps de la prise de risque, etc. Toute analyse d'une société donnée doit prendre en compte l'imbrication et l'évolution de ces temporalités diverses, et se référer globalement à la manière dont chaque groupe humain conçoit, " fabrique " et organise " son " temps. Après les retours nécessaires sur les modalités et la relativité de la perception du temps selon les époques et cultures, l'auteure cible le temps de la modernité. Elle analyse les efforts fournis par la société pour en reprendre le contrôle, en liaison avec un ensemble de problèmes sociétaux, et met en évidence la place centrale que la question occupe au cœur de toutes les interrogations et conflits contemporains. L'ouvrage offre ainsi une réflexion en phase avec de nombreux débats c (droit à construire sa vie, organisation du travail, transports, etc.), qui sera du plus grand profit pour les étudiants de licence et master, les enseigisants et chercheurs en sciences sociales, ainsi que pour les professionnels de l'action sociale.



Sociologie Des G N Rations


Sociologie Des G N Rations
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Claudine Attias-Donfut
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1988-01-01T00:00:00+01:00

Sociologie Des G N Rations written by Claudine Attias-Donfut and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1988-01-01T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


Qu'est-ce qu'une génération ? Comment se forme-t-elle ? A-t-elle un esprit ? Une mémoire collective ? Et que désigne-t-on en parlant de la génération de 68 ou de la bof génération ? Pour répondre à ces questions, ce livre entraîne dans un parcours critique à travers l'histoire, l'anthropologie, la démographie, la psychanalyse, la sociologie ; il renouvelle la réflexion sur la succession des générations et les âges de la vie. L'auteur présente des thèses nouvelles sur les générations sexuées — produit de la libération des femmes — ou encore sur la correspondance entre la confrontation des générations et ces étapes de la vie que sont l'adolescence et la maturescence. À la recherche des processus par lesquels se constitue, sans se connaître, une génération et se marque l'empreinte du temps aux sources mêmes de la pensée, ce livre débouche sur la définition d'un espace générationnel qui conduit à une sociologie du temps.



The Spectrum Of Social Time


The Spectrum Of Social Time
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : G. Gurvitch
language : en
Publisher: Springer Science & Business Media
Release Date : 2012-12-06

The Spectrum Of Social Time written by G. Gurvitch and has been published by Springer Science & Business Media this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-12-06 with Philosophy categories.


American sociologists know Georges Gurvitch as one of the editors of Twentieth Century Sociology and as the author of the Sociology of Law. His fame in France is confirmed by a long list of publications beginning in 1932 with Idee du droit social and Le temps present et ['idee du droit social, followed by Experience juridique et philosophie pluraliste du droit (1936), La morale theorique et la science des maurs (1937, third edition 1961), Essais de sociologie (1938), and after the second World War by La vocation actuelle de la sociologie (1950, third edition in two volumes 1963), Les determinismes sociaux et la liberte humaine (1955, second edition 1963), Traite de sociologie in two volumes (directed by him and to which he made important contributions in 1958, second edition 1963), and finally Socio [ogie et diaiectique (1962). In addition a number of courses presented at the Sorbonne have been published in mimeographed form, such as the lectures on the sociological theories of Saint-Simon, Comte, Proudhon and on The social class concept from Marx till today (1954, second edition 1960). Translations of these books have appeared in German, Italian, Spanish, Portuguese, Serbian and Japanese. Georges Gurvitch is recognized as one of the major figures in con temporary sociology.



Sociologie Du Temps Pr Sents


Sociologie Du Temps Pr Sents
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Yves Bonny
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2004-09-06

Sociologie Du Temps Pr Sents written by Yves Bonny and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004-09-06 with Social Science categories.


La sociologie s'est développée avec l'objectif central d'interpréter, à travers des mutations culturelles, politiques et économiques majeures, le type de société profondément nouveau apparu d'abord en Europe de l'Ouest avec les « Temps modernes ». Elle a engendré différents concepts et analyses structurés autour d'une opposition explicite ou implicite entre tradition et modernité, au XIXe siècle d'abord, dans les pays occidentaux, puis au milieu du XXe siècle, à propos des pays du tiers-monde. Mais la montée en puissance de la notion de postmodernité de même que l'ampleur des bouleversements de toute nature qui caractérisent l'époque contemporaine ont profondément modifié les termes du débat et conduit nombre de sociologues à s'interroger sur la manière de définir et d'interpréter le temps présent. S'appuyant sur une vaste littérature, principalement anglo-saxonne, qui déborde de loin la sociologie, cet ouvrage présente une synthèse critique du bouillonnement d'idées, souvent confuses, ainsi engendré par le concept d'une rupture ou d'une mutation à l'égard des catégories de pensée et de sensibilité ou des formes d'organisation sociale dites modernes. Dans cette perspective, l'auteur examine d'abord, sous l'intitulé du postmodernisme, un ensemble de développements esthétiques, philosophiques et culturels nés à la fin du XXe siècle et associés à une critique des orientations antérieures. La partie principale du livre est consacrée à l'examen des interprétations sociologiques des transformations sociales et culturelles contemporaines, regroupées autour d'une opposition centrale entre un diagnostic de mutation (postmodernité) ou au contraire de continuité (modernité avancée). L'auteur met cependant en évidence la nécessité d'élaborer des distinctions plus fines pour maîtriser véritablement l'espace des interprétations en présence et de leurs enjeux, et propose en filigrane sa propre grille de lecture. Cet ouvrage de synthèse original constituera une référence, un outil de travail et un support de réflexion précieux tant pour les universitaires (enseignants, chercheurs et étudiants en sciences sociales) que pour un public plus large à la recherche de clés de lecture pour déchiffrer les mutations sociales et culturelles contemporaines. Yves BONNY, maître de conférences en sociologie à l'Université Rennes 2, est chercheur au RESO/Rennes et membre du GIEP (Groupe interuniversitaire d'étude de la postmodernité)/Montréal. De la notion de « moderne » à celle de « postmoderne ». La modernité comme objet d'étude sociologique. Société moderne, civilisation moderne. Distinctions chronologiques, terminologiques et conceptuelles. Analyse historique et critique du postmodernisme. Examen critique du postmodernisme. Modernité avancée ou postmodernité ? Du postmodernisme au thème de la mutation culturelle. Deux lectures opposées de la postmodernité. Condition post-traditionnelle et déclin de la modernité « classique ». Les théories de la modernité avancée. Vers un modèle interprétatif complexe.



La Sociologie Et Son Domaine Scientifique


La Sociologie Et Son Domaine Scientifique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Emile Durkheim
language : fr
Publisher: BoD - Books on Demand
Release Date : 2023-05-21

La Sociologie Et Son Domaine Scientifique written by Emile Durkheim and has been published by BoD - Books on Demand this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-05-21 with Social Science categories.


" Une science qui vient de naître n'a et ne peut avoir au début qu'un sentiment incertain et vague de la région de la réalité vers laquelle elle va se diriger, de son étendue et de ses limites ; et elle ne peut s'en faire une image plus claire qu'au fur et à mesure qu'elle avance dans ses recherches. Il est d'autre part d'une extrême importance qu'elle acquière ainsi une conscience plus élevée de son objet, car la voie suivie par le savant est d'autant plus sûre qu'il procède méthodiquement, et lui-même est d'autant plus méthodique qu'il peut rendre compte plus exactement du terrain sur lequel il s'engage. Le moment est venu pour la sociologie de faire tous les efforts possibles pour réaliser ce progrès. Sans aucun doute, quand certains critiques retardataires, subissant inconsciemment le préjugé qui en tout temps s'est opposé avec acharnement à la formation de sciences nouvelles, reprochent à la sociologie d'ignorer à quel objet précis elle doit s'attaquer, on peut leur répondre que cette ignorance est inévitable dans les premiers temps de la recherche et que notre science est née seulement d'hier. Il est nécessaire de ne pas perdre de vue, surtout devant la faveur que rencontre actuellement la sociologie, qu'il y a quinze ans l'Europe ne comptait pas dix véritables sociologues. Il faut ajouter que c'est trop exiger que de vouloir qu'une science circonscrive son objet avec une précision excessive ; car la partie de la réalité que l'on se propose d'étudier n'est jamais séparée des autres par une frontière précise."