[PDF] Sociologie Du Temps Pr Sents - eBooks Review

Sociologie Du Temps Pr Sents


Sociologie Du Temps Pr Sents
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Download Sociologie Du Temps Pr Sents PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Sociologie Du Temps Pr Sents book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Du Temps Pour Les Sciences Sociales


Du Temps Pour Les Sciences Sociales
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Raymond Carpentier
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 1998-12-01

Du Temps Pour Les Sciences Sociales written by Raymond Carpentier and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998-12-01 with Social Science categories.


Ce livre esquisse en quoi consiste une analyse de la durée, de l'ordre et du rythme, non seulement des phénomènes étudiés, mais aussi des théories et méthodes employées pour en rendre compte. Demander l'introduction de ces dimensions ne revient pas pour autant à substituer un déterminisme à un autre. Les auteurs concluent en évoquant les relations difficiles du temps et de la liberté.



Sociologie Du Temps


Sociologie Du Temps
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Gilles Pronovost
language : fr
Publisher: De Boeck Université
Release Date : 1996

Sociologie Du Temps written by Gilles Pronovost and has been published by De Boeck Université this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1996 with Time categories.


Le temps renvoie à une multitude de références personnelles, historiques, économiques. Il peut sembler insaisissable, fugitif, tout comme il peut être l'objet d'enjeux majeurs. Nous faisons tour à tour l'expérience de la diversité des cadres temporels de la vie quotidienne : temps de travail, temps libre, temps perdu, temps vide, temps qui passe trop rapidement. Sans compter qu'une telle expérience du temps varie profondément selon que l'on est jeune ou vieux, actif ou inactif. Comment étudier le temps dans une perspective sociologique ? Comment en arriver à une compréhension du temps, des temps ? Quelles en sont les dimensions essentielles ? Quels sont les fondements historiques de nos conceptions actuelles du temps ? Pour rencontrer cet objectif, l'ouvrage s'appuie sur une rétrospective historique des grands auteurs, de langues et de traditions différentes et présentes les principaux aspects des conceptions contemporaines du temps. Il intègre ainsi la question des générations et de la diversité des rapports au temps, offre une synthèse internationale des tendances dans les usages du temps et dresse enfin un portrait des grandes institutions génératrices de cadres temporels plus ou moins contraignants : travail, école, famille, temps libre. L'ouvrage s'achève sur un enjeu d'actualité : l'aménagement du temps, dans la perspective de la recherche de flexibilité accrue entre les divers temps de la vie et en tenant compte de catégories de travailleurs " désynchronisés " par rapport aux horaires normaux.



Sociologie Des G N Rations


Sociologie Des G N Rations
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Claudine Attias-Donfut
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1988-01-01T00:00:00+01:00

Sociologie Des G N Rations written by Claudine Attias-Donfut and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1988-01-01T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


Qu'est-ce qu'une génération ? Comment se forme-t-elle ? A-t-elle un esprit ? Une mémoire collective ? Et que désigne-t-on en parlant de la génération de 68 ou de la bof génération ? Pour répondre à ces questions, ce livre entraîne dans un parcours critique à travers l'histoire, l'anthropologie, la démographie, la psychanalyse, la sociologie ; il renouvelle la réflexion sur la succession des générations et les âges de la vie. L'auteur présente des thèses nouvelles sur les générations sexuées — produit de la libération des femmes — ou encore sur la correspondance entre la confrontation des générations et ces étapes de la vie que sont l'adolescence et la maturescence. À la recherche des processus par lesquels se constitue, sans se connaître, une génération et se marque l'empreinte du temps aux sources mêmes de la pensée, ce livre débouche sur la définition d'un espace générationnel qui conduit à une sociologie du temps.



Du Temps Pour Les Sciences Sociales


Du Temps Pour Les Sciences Sociales
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Raymond Carpentier
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 1998

Du Temps Pour Les Sciences Sociales written by Raymond Carpentier and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1998 with Social Science categories.




Les Temps Sociaux


Les Temps Sociaux
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Simonetta Tabboni
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2006-03-03

Les Temps Sociaux written by Simonetta Tabboni and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006-03-03 with Social Science categories.


Coupé du passé, inquiet de l'avenir, notre présent est fragmenté : temps marchand, temps de l'expérience vécue, temps de la prise de risque, etc. Toute analyse d'une société donnée doit prendre en compte l'imbrication et l'évolution de ces temporalités diverses, et se référer globalement à la manière dont chaque groupe humain conçoit, « fabrique » et organise « son » temps. Après les retours nécessaires sur les modalités et la relativité de la perception du temps selon les époques et cultures, l'auteure cible le temps de la modernité. Elle analyse les efforts fournis par la société pour en reprendre le contrôle, en liaison avec un ensemble de problèmes sociétaux, et met en évidence la place centrale que la question occupe au coeur de toutes les interrogations et conflits contemporains. L'ouvrage offre ainsi une réflexion en phase avec de nombreux débats (droit à construire sa vie, organisation du travail, transports, etc.), qui sera du plus grand profit pour les étudiants de licence et master, les enseignants et chercheurs en sciences sociales, ainsi que pour les professionnels de l'action sociale. Simonetta TABBONI, sociologue italienne, ancienne professeure à l'Université Denis Diderot-Paris VII, est l'auteure de nombreuses publications sur les problèmes du temps. Elle a enseigné aux universités de Rome et de Milan et participe actuellement à une recherche dirigée par Serge Moscovici (EHESS) et Franco Crespi (Université de Pérouse) sur les représentations du temps, ainsi qu'aux activités du CADIS à l'EHESS. L'invention du temps. Peut-on définir le temps ? La construction collective du temps. Le temps comme norme et comme choix. Histoires du temps. Les recherches des historiens, des voyageurs et des anthropologues. L'émergence de la société industrielle. Le temps dans les sociétés contemporaines. Les temps de la vie. Le temps comme fait culturel total. L'emploi du temps. Âge et générations.



Sociologie Du Temps Pr Sents


Sociologie Du Temps Pr Sents
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Yves Bonny
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2004-09-06

Sociologie Du Temps Pr Sents written by Yves Bonny and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004-09-06 with Social Science categories.


La sociologie s'est développée avec l'objectif central d'interpréter, à travers des mutations culturelles, politiques et économiques majeures, le type de société profondément nouveau apparu d'abord en Europe de l'Ouest avec les « Temps modernes ». Elle a engendré différents concepts et analyses structurés autour d'une opposition explicite ou implicite entre tradition et modernité, au XIXe siècle d'abord, dans les pays occidentaux, puis au milieu du XXe siècle, à propos des pays du tiers-monde. Mais la montée en puissance de la notion de postmodernité de même que l'ampleur des bouleversements de toute nature qui caractérisent l'époque contemporaine ont profondément modifié les termes du débat et conduit nombre de sociologues à s'interroger sur la manière de définir et d'interpréter le temps présent. S'appuyant sur une vaste littérature, principalement anglo-saxonne, qui déborde de loin la sociologie, cet ouvrage présente une synthèse critique du bouillonnement d'idées, souvent confuses, ainsi engendré par le concept d'une rupture ou d'une mutation à l'égard des catégories de pensée et de sensibilité ou des formes d'organisation sociale dites modernes. Dans cette perspective, l'auteur examine d'abord, sous l'intitulé du postmodernisme, un ensemble de développements esthétiques, philosophiques et culturels nés à la fin du XXe siècle et associés à une critique des orientations antérieures. La partie principale du livre est consacrée à l'examen des interprétations sociologiques des transformations sociales et culturelles contemporaines, regroupées autour d'une opposition centrale entre un diagnostic de mutation (postmodernité) ou au contraire de continuité (modernité avancée). L'auteur met cependant en évidence la nécessité d'élaborer des distinctions plus fines pour maîtriser véritablement l'espace des interprétations en présence et de leurs enjeux, et propose en filigrane sa propre grille de lecture. Cet ouvrage de synthèse original constituera une référence, un outil de travail et un support de réflexion précieux tant pour les universitaires (enseignants, chercheurs et étudiants en sciences sociales) que pour un public plus large à la recherche de clés de lecture pour déchiffrer les mutations sociales et culturelles contemporaines. Yves BONNY, maître de conférences en sociologie à l'Université Rennes 2, est chercheur au RESO/Rennes et membre du GIEP (Groupe interuniversitaire d'étude de la postmodernité)/Montréal. De la notion de « moderne » à celle de « postmoderne ». La modernité comme objet d'étude sociologique. Société moderne, civilisation moderne. Distinctions chronologiques, terminologiques et conceptuelles. Analyse historique et critique du postmodernisme. Examen critique du postmodernisme. Modernité avancée ou postmodernité ? Du postmodernisme au thème de la mutation culturelle. Deux lectures opposées de la postmodernité. Condition post-traditionnelle et déclin de la modernité « classique ». Les théories de la modernité avancée. Vers un modèle interprétatif complexe.



Enjeux De La Sociologie Urbaine


Enjeux De La Sociologie Urbaine
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Michel Bassand
language : fr
Publisher: EPFL Press
Release Date : 2007-01-01

Enjeux De La Sociologie Urbaine written by Michel Bassand and has been published by EPFL Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007-01-01 with Equality categories.


C'est autour des problématiques soulevées par la sociologie urbaine contemporaine que sont réunis quelques-uns des meilleures spécialistes francophones en la matière. Il s'agit d'une deuxième édition, profondément remaniée, augmentée et actualisée. Sont traités au fil des 18 chapitres de cet ouvrage, les dynamiques métropolitaines, les mobilités et les réseaux, les inégalités sociales et fragmentations urbaines, les notions de temps et de quartier ainsi que les imbrications entre l'économique et le politique dans la production des formes urbaines. Après une ouverture consacrée à l'état de l'art, chaque chapitre fait le bilan d'une abondante bibliographie, introduit des recherches originales et conclut en mettant en exergue les apports des résultats présentés pour la compréhension du phénomène urbain. Soucieux de s'approprier les apports d'autres disciplines, cet ouvrage renouvelle les théories et méthodes de la recherche urbaine. L'ouvrage se termine par un chapitre conclusif qui prend la forme d'une ouverture sur les grands débats qui animent la sociologie contemporaine.



Sociologie Du Temps Pr Sent


Sociologie Du Temps Pr Sent
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Yves Bonny
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2004

Sociologie Du Temps Pr Sent written by Yves Bonny and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Civilization, Modern categories.


La sociologie s'est développée avec l'objectif central d'interpréter, à travers des mutations culturelles, politiques et économiques majeures, le type de société profondément nouveau apparu d'abord en Europe de l'Ouest avec les " Temps modernes ". Elle a engendré différents concepts et analyses structurés autour d'une opposition explicite ou implicite entre tradition et modernité, au XXe siècle d'abord, dans les pays occidentaux, puis au milieu du XXe siècle, à propos des pays du tiers-monde. Mais la montée en puissance de la notion de postmodernité de même que l'ampleur des bouleversements de toute nature qui caractérisent l'époque contemporaine ont profondément modifié les termes du débat et conduit nombre de sociologues à s'interroger sur la manière de définir et d'interpréter le temps présent. S'appuyant sur une vaste littérature, principalement anglo-saxonne, qui déborde de loin la sociologie, cet ouvrage présente une synthèse critique du bouillonnement d'idées, souvent confuses, ainsi engendré par le concept d'une rupture ou d'une mutation à l'égard des catégories de pensée et de sensibilité ou des formes d'organisation sociale dites modernes. Dans cette perspective, l'auteur examine d'abord, sous l'intitulé du postmodernisme, un ensemble de développements esthétiques, philosophiques et culturels nés à la fin du XXe siècle et associés à une critique des orientations antérieures. La partie principale du livre est consacrée à l'examen des interprétations sociologiques des transformations sociales et culturelles contemporaines, regroupées autour d'une opposition centrale entre un diagnostic de mutation (postmodernité) ou au contraire de continuité (modernité avancée). L'auteur met cependant en évidence la nécessité d'élaborer des distinctions plus fines pour maîtriser véritablement l'espace des interprétations en présence et de leurs enjeux, et propose en filigrane sa propre grille de lecture. Cet ouvrage de synthèse original constituera une référence, un outil de travail et un support de réflexion précieux tant pour les universitaires (enseignants, chercheurs et étudiants en sciences sociales) que pour un public plus large à la recherche de clés de lecture pour déchiffrer les mutations sociales et culturelles contemporaines. -



Les Spectateurs Du Temps


Les Spectateurs Du Temps
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Emmanuel Ethis
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2006-01-01

Les Spectateurs Du Temps written by Emmanuel Ethis and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006-01-01 with Art categories.


"Les oeuvres d'art n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics respectifs". Dans son travail de recherche sur la réception des oeuvres d'art, l'auteur insiste sur l'importance de la notion de temps, terme qu'il faut mettre au pluriel tant dans la vie sociale s'entrecroise sans se confondre une multitude d'appréhensions des temps. Cet ouvrage propose sur la base d'une enquête exemplaire non seulement un apport de connaissances nouvelles sur les rapports des spectateurs aux films, mais aussi une méthode d'investigation nouvelle et originale.



Une Repr Sentation Sociale Du Temps


Une Repr Sentation Sociale Du Temps
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Pascale Ancel
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 1996

Une Repr Sentation Sociale Du Temps written by Pascale Ancel and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1996 with Art and society categories.


Cette étude s'intéresse aux représentations du temps telles qu'elles sont mises en scène dans une pratique artistique contemporaine: l'installation. L'auteur nous montre, à partir du croisement de plusieurs exemples issus de pratiques sociales différentes (sciences, travail, etc.), que le temps est une catégorie de pensée socialement et historiquement construite, qui structure notre expérience. Elle précise en particulier comment l'oeuvre d'art au même titre que la religion, le travail, etc. peut être un objet et un outil de connaissance de ce qui structure la vie sociale.