[PDF] Le Foulard Et La R Publique - eBooks Review

Le Foulard Et La R Publique


Le Foulard Et La R Publique
DOWNLOAD

Download Le Foulard Et La R Publique PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le Foulard Et La R Publique book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Le Foulard Et La R Publique


Le Foulard Et La R Publique
DOWNLOAD
Author : Françoise Gaspard
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1995-01-01T00:00:00+01:00

Le Foulard Et La R Publique written by Françoise Gaspard and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995-01-01T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


De 1989 à 1994, l'affaire du foulard a divisé l'opinion française. Pour les uns, en arborant leur foulard, ces jeunes musulmanes manifestent un prosélytisme inacceptable dans l'école laïque, et doivent en être exclues si elles s'obstinent à le garder. Pour d'autres, l'école de la République doit accueillir tout le monde, y compris les élèves enfoulardées, qu'elle saura intégrer. La polémique s'est chargée d'une telle tension idéologique, qu'elle a fini par occulter la réalité même du phénomène et ses enjeux véritables. D'où l'intérêt majeur de ce livre, fruit d'une enquête de deux ans dans les banlieues dites chaudes auprès des enseignants et des jeunes filles voilées. Une enquête qui bouscule les idées reçues : ni terroristes en herbe, ni adolescentes musulmanes manipulées, les unes acceptent le port du foulard pour rassurer leur famille et négocier leur accès à la modernité, et d'autres l'arborent volontairement, comme le signe de leur double identité, française et musulmane, citoyenne et croyante. Et, loin de favoriser l'émancipation des jeunes musulmanes, leur expulsion de l'école publique, offre des martyres inespérées aux activistes intégristes. Pour les auteurs, la passion que soulève le foulard de ces écolières est un révélateur : si la République est menacée, ce n'est pas par le foulard, mais par les difficultés qu'éprouve la société française à opérer la synthèse entre égalité et différence, République et démocratie. Les responsables politiques, les enseignants, mais aussi celles et ceux pour qui le foulard est devenu un sujet de débat - et de confrontation - trouveront dans ce livre matière à réflexion. Et les réponses aux questions complexes que pose l'affaire des jeunes filles voilées.



Le Foulard Islamique Et La R Publique Fran Aise


Le Foulard Islamique Et La R Publique Fran Aise
DOWNLOAD
Author : Dr. Abdallah (Dr.)
language : fr
Publisher:
Release Date : 1995

Le Foulard Islamique Et La R Publique Fran Aise written by Dr. Abdallah (Dr.) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1995 with categories.




Le Foulard Islamique En Questions


Le Foulard Islamique En Questions
DOWNLOAD
Author : Étienne Balibar
language : fr
Publisher: Editions Amsterdam/Multitudes
Release Date : 2004

Le Foulard Islamique En Questions written by Étienne Balibar and has been published by Editions Amsterdam/Multitudes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Education and state categories.


Extrait de la couverture : "Ce recueil d'interventions et de documents s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la réalité du foulard en France et les enjeux véritables de la polémique qui, depuis 1989, est régulièrement relancée. Les auteurs, dont plusieurs sont spécialistes du sujet, partagent un même désir de dépassionner les débats et un même refus des manipulations démagogiques. Ils visent à jeter sur la laïcité et le port du foulard un éclairage politique, sociologique et historique, et à mettre en évidence leur profonde ambiguïté. Ils s'attachent aussi à analyser les mécanismes qui contribuent à la production d'un "problème" du foulard en France aujourd'hui. Ce sont nos conceptions et nos représentations de la démocratie, de la laïcité, mais aussi du féminisme et de l'islam, qui se trouvent ainsi discutées et mises en question. Ce livre constitue une précieuse synthèse, en même temps qu'une contribution originale au débat."



La R Publique Et Le Voile Symboles Et Inversions


La R Publique Et Le Voile Symboles Et Inversions
DOWNLOAD
Author : Omar Mazri
language : fr
Publisher: Mazri
Release Date : 2010

La R Publique Et Le Voile Symboles Et Inversions written by Omar Mazri and has been published by Mazri this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010 with categories.




Le Foulard Et La Balance


Le Foulard Et La Balance
DOWNLOAD
Author : Cyrille Duvert
language : fr
Publisher: PASSES COMPOSES
Release Date : 2023-04-12T00:00:00+02:00

Le Foulard Et La Balance written by Cyrille Duvert and has been published by PASSES COMPOSES this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-04-12T00:00:00+02:00 with History categories.


Avril 2010, «?le polygame de Nantes?» fait les gros titres : un commerçant musulman, dont l’épouse a été contrôlée au volant portant le niqab, alors que l’attention du pays est focalisée sur le débat autour de la loi «?interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public?», est poursuivi pour bigamie. Cette «?affaire?» résonne avec d’autres, de la crèche Baby Loup à celle des sœurs Alma et Lila Lévy en passant par la filière de viande halal... Dans chacun de ces faits divers amplifiés par les médias, des politiques interviennent et affichent les positions dictées par leur appartenance partisane. C’est pourtant le droit, en dernière instance, qui est convoqué pour résoudre des situations qui, de conflit local, se transforment en débat national. Ce que démontre Cyrille Duvert à travers ce livre aussi original que stimulant revenant sur les enjeux contemporains de la rencontre du droit français et de l’islam.



Un Voile Sur La R Publique


Un Voile Sur La R Publique
DOWNLOAD
Author : Michèle Vianès
language : fr
Publisher:
Release Date : 2004

Un Voile Sur La R Publique written by Michèle Vianès and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with *Hij*ab - France categories.


Alors qu'à Stockholm, l'Iranienne Shirin Ebadi, recevant le prix Nobel de la Paix, ne portait pas le voile islamique, de jeunes Françaises musulmanes revendiquent ce symbole de claustration et de soumission. Aujourd'hui, celles et ceux qui s'identifient d'abord par leur communauté religieuse se radicalisent. Établissements scolaires, hôpitaux et services sociaux sont confrontés a des revendications contraires à l'égalité républicaine : repli communautaire, peur de la mixité, refus d'obéir à des femmes. Rappelant l'infériorisation des femmes par les religions et leur difficile émancipation, Michèle Vianès dénonce cet islam régressif et fanatique qui occulte la parole des musulmans attachés aux valeurs de la République française. Elle s'insurge contre ceux qui abandonnent des jeunes femmes à la charia sous prétexte de droit à la différence, leur interdisant ainsi toute autonomie, leur refusant le statut de citoyennes. Contre l'oppression religieuse, l'idéal laïque, inscrit dans l'histoire et la Constitution de la France, permet de lutter pour les " vouloir et savoir vivre ensemble ". Ce livre décapant, d'une grande liberté de ton, avec des références précises, un corpus historique solide, propose une argumentation simple et pratique pour réaffirmer les valeurs républicaines dans les services publics, les entreprises, dans notre société.



La R Publique Sous La Plume


La R Publique Sous La Plume
DOWNLOAD
Author : Veronica Radich
language : fr
Publisher:
Release Date : 2006

La R Publique Sous La Plume written by Veronica Radich and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2006 with Clothing and dress categories.




L Islam Et La R Publique La Que


L Islam Et La R Publique La Que
DOWNLOAD
Author : Michel Delmas
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2018-12-03

L Islam Et La R Publique La Que written by Michel Delmas and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2018-12-03 with Religion categories.


Le sujet de l'islam face à la République laïque est examiné sans procès d'intention. Ce livre affirme, preuves à l'appui, que la majorité des musulmans français vit en paix avec la République. L'auteur prend soin de distinguer les courants de l'islam, afin de saisir l'ancrage de ce culte dans notre pays. Mais il cible aussi les dérives, aidant à comprendre les argumentaires qui divisent au nom d'une vérité divine. Les thèmes abordés dans l'ouvrage sont concrets : neutralité de l'école, mais aussi questions controversées avec le halal, le voile, etc. L'Etat doit lutter contre l'intégrisme et utiliser la laïcité comme outil de cohésion sociale. Elle assure la liberté de conscience et de culte aux musulmans, à égalité avec les autres.



L Islam La R Publique Et Le Monde


L Islam La R Publique Et Le Monde
DOWNLOAD
Author : Alain Gresh
language : fr
Publisher:
Release Date : 2004

L Islam La R Publique Et Le Monde written by Alain Gresh and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with France categories.


" Un spectre hante l'Occident, le spectre de l'islam " : paraphrasant le Manifeste du Parti communiste, écrit en 1848, on pourrait ainsi résumer le sentiment qui s'est emparé des dirigeants du Nord, relayés par quelques intellectuels soucieux de défendre les valeurs du " monde civilisé " contre celles des " barbares ". En France, la peur est d'autant plus forte qu'elle se situe à la confluence de deux angoisses : celle du terrorisme islamiste, accentué par les horreurs de la guerre civile algérienne et par les suites des attentats du 11 septembre 2001 ; celle de la " menace " que représenteraient les nouvelles classes dangereuses, les immigrés issus des pays anciennement colonisés, notamment du Maghreb. C'est le fantasme de cette " menace " islamique, à la fois interne et externe, qu'Alain Gresh démonte ici. Non en présentant une défense de l'islam, mais à partir d'une vision laïque et rationnelle des musulmans, dans leur diversité historique et géographique. Tout en fournissant les éléments essentiels pour comprendre la religion musulmane et son histoire, l'émergence de l'islam politique et son rôle dans les différents conflits, cet ouvrage revient sur les débats qui ont secoué la France. L'islam est-il compatible avec la démocratie ? Le foulard est-il une arme contre la laïcité ? Les musulmans peuvent-ils s'intégrer dans les sociétés européennes ? Les citoyens français, musulmans et non musulmans, croyants et non croyants, peuvent-ils bâtir ensemble un avenir commun ?



Postcolonialism And Political Theory


Postcolonialism And Political Theory
DOWNLOAD
Author : Nalini Persram
language : en
Publisher: Lexington Books
Release Date : 2007-05-10

Postcolonialism And Political Theory written by Nalini Persram and has been published by Lexington Books this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2007-05-10 with Political Science categories.


Postcolonialism and Political Theory explores the intersection between the political and the postcolonial through an engagement with, critique of, and challenge to some of the prevalent, restrictive tenets and frameworks of Western political and social thought. It is a response to the call by postcolonial studies, as well as to the urgent need within world politics, to turn towards a multiplicity_largely excluded from globally dominant discourses of community, subjectivity, power and prosperity_constituted by otherness, radical alterity, or subordination to the newly reconsolidated West. The book offers a diverse range of essays that re-examine and open the boundaries of political and cultural modernity's historical domain; that look at how the racialized and gendered and cultured subject visualizes the social from elsewhere; that critique the limits of postcolonial theory and its claim to celebrate diversity; and that complicate the notion of postcolonial politics within settler societies that continue to practice exile of the indigenous. Postcolonialism and Political Theory is an ideal book for graduate and advanced undergraduate level study and for those working both disciplinarily and interdisciplinarily, both inside and outside academia.