[PDF] Les Projets Urbains Au Maroc - eBooks Review

Les Projets Urbains Au Maroc


Les Projets Urbains Au Maroc
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Les Projets Urbains Au Maroc PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Les Projets Urbains Au Maroc book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Les Projets Urbains Au Maroc


Les Projets Urbains Au Maroc
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Rachid Alillouch
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2023-10-19

Les Projets Urbains Au Maroc written by Rachid Alillouch and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2023-10-19 with Architecture categories.


Cet ouvrage tente de comprendre comment ont été pris en compte les principes de durabilité urbaine et de développement durable au niveau de la conception et de la mise en œuvre de certains projets urbains au Maroc. Ces projets, que les maîtres d’ouvrage présentent comme durables, font partie d’une mouvance qui a touché plusieurs pays du sud. L'essai s’appuie sur un travail de terrain et une série d’observations, d’enquêtes et d’entretiens menés par l’auteur au niveau de deux projets urbains emblématiques au niveau marocain, celui de Bouregreg à Rabat-Salé et de l’éco-cité de Zeanata au Grand Casablanca. Au-delà de son utilisation comme stratégie de compétitivité urbaine, comme outil de marketing territorial, et comme une forme de greenwashing, cet affichage de la durabilité semble obéir à une sorte d’injonction imposée par les bailleurs de fonds et conditionnant le financement de certains projets. Dans le même sens, cette intégration de la durabilité urbaine est véhiculée par certains maîtres d’œuvre dans le cadre de la circulation des modèles et des bonnes pratiques, du nord vers le sud.



Gouverner Les M Tropoles Au Maroc


Gouverner Les M Tropoles Au Maroc
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Aziz Iraki
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2022-06-14

Gouverner Les M Tropoles Au Maroc written by Aziz Iraki and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022-06-14 with Social Science categories.


Gouverner une métropole suppose toujours une mise en équilibre entre pouvoirs métropolitains et injonction du pouvoir central, puisque cela nécessite des flux colossaux et incessants d'investissements. Une analyse de ces rapports de pouvoirs à travers divers enjeux urbains est produite à partir de sept cas d'études (Casablanca, Rabat, Salé, Tanger, Fès, Kénitra et Agadir). Selon qu'il s'agisse de grands projets à capitaux internationaux, de transport et mobilité ou de ramassage des ordures, les configurations changent, et la place du pouvoir central aussi. Ces études montrent des acteurs aux capacités d'intervention fluctuantes selon les temporalités de l'action (les temps de la mise à l'agenda, de la mise en oeuvre et de l'exécution, de la gestion) et selon la longue histoire qui lie chaque territoire au centre. Cet ouvrage éclaire une part de la dimension territoriale dans l'analyse des modes de gouverner au Maroc.



L Action Urbaine Au Maghreb


L Action Urbaine Au Maghreb
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author :
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2011

L Action Urbaine Au Maghreb written by and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with Africa, North categories.


Cet ouvrage interroge les enjeux professionnels et politiques de la fabrication urbaine au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Dans des villes maghrébines en profondes mutations, marquées par l'affirmation d'un urbanisme qui intègre de plus en plus les lois du marché, l'entrée par les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, les cadres municipaux, les promoteurs immobiliers privés, les chefs de projet des holdings d'aménagement, etc., permet de repérer d'importantes recompositions dans la hiérarchie des dispositifs et des savoirs techniques légitimes sur la ville. Celles-ci mettent en évidence des formes de gouvernance urbaine différenciées dans les trois pays. Les contributions ici rassemblées montrent que même dans des configurations qui restent très centralisées, où la maîtrise des dynamiques locales et des territoires constitue un élément clé de gestion du pouvoir et donne lieu à des dispositifs variés de contrôle des populations, l'arbitrage des praticiens de l'urbanisme et de l'aménagement compte. Mus par des logiques économiques, professionnelles, corporatistes, idéologiques, etc., ils négocient leur place dans la détermination des enjeux urbains, sans que leurs actions soient le seul produit d'arbitrages savants ou le pur résultat de considérations intangibles d'intérêt général. Cet ouvrage pointe les fortes interdépendances nouées entre experts et acteurs politiques. Il souligne également les réappropriations locales des modèles urbains en circulation à l'échelle internationale, notamment à travers l'avènement du projet urbain.



Les Ambitions D Une Capitale


Les Ambitions D Une Capitale
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Hicham Mouloudi
language : fr
Publisher:
Release Date : 2015-10-14

Les Ambitions D Une Capitale written by Hicham Mouloudi and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-10-14 with Social Science categories.


Cet ouvrage a pour objet d'étude les projets d’aménagement de la Corniche de Rabat et de la vallée du Bou Regreg. L'auteur nous invite à comprendre pourquoi et comment les responsables du développement de la ville de Rabat ont réintroduit les fronts d’eau dans leurs politiques d’aménagement, alors que, jusqu’à présent, la ville avait tourné le dos aussi bien à la mer qu'au fleuve. Il soulève aussi la question de savoir dans quelle mesure ces « mégaprojets » contribuent à conserver ou au contraire à bouleverser les règles du jeu de la fabrication urbaine locale. L'auteur a procédé au croisement d’approches de l’action sur la ville « par le haut » et « par le bas ». Cette double entrée a inévitablement des conséquences sur les plans théorique et méthodologique. Elle explique l’hétérogénéité des sources utilisées et justifie le recours à des analyses quantitatives et qualitatives. Enfin, elle légitime le positionnement par rapport à des cadres théoriques variés. Les réflexions conclusives de l'auteur sont très liées à l’analyse du processus de production des deux projets étudiés, mais elles renvoient aussi à des problématiques plus générales, à savoir : la question de la démocratie représentative et participative ; celle de la confrontation des légitimités ; et celle, enfin, des conflits - et de leur éventuelle régulation - entre intérêts particuliers et intérêt général.



Les Mondes Urbains Le Parcours Engag De Fran Oise Navez Bouchanine


Les Mondes Urbains Le Parcours Engag De Fran Oise Navez Bouchanine
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : DEBOULET Agnès et JOLE Michèle (éd.)
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2013-01-24

Les Mondes Urbains Le Parcours Engag De Fran Oise Navez Bouchanine written by DEBOULET Agnès et JOLE Michèle (éd.) and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-01-24 with categories.


Quel rôle un chercheur peut-il se donner face à l’urbanisation accélérée ? Comment interroger ou accompagner des politiques urbaines et de lutte contre la pauvreté, souvent défaillantes ? C’est à ces questions que s’est confrontée Françoise Navez-Bouchanine dans ses nombreux ouvrages et engagements consacrés aux mondes urbains. Sociologue, formée en Belgique, elle a été une observatrice attentive, obstinée et exigeante des transformations contemporaines dans les villes du Sud et surtout au Maroc – où elle a vécu une grande partie de sa vie – sans négliger le Nord. Elle s’est particulièrement intéressée aux quartiers populaires, aux bidonvilles, à l’habitat « clandestin », à ces espaces à « faible légitimité » selon l’expression de son maître Jean Rémy, à leurs habitants, à leurs pratiques, à leur place dans les projets d’aménagement dont elle a analysé avec une acuité critique les volontés de mise à la norme systématisée. Françoise Navez-Bouchanine circula ainsi dans une pluralité de mondes, en variant ses engagements professionnels : monde de la recherche, de la transmission, des études, de la consultante, du conseil, du projet. Son parcours est exemplaire d’« une sociologie partie-prenante » telle qu’elle l’a théorisée ou de celui de « chercheur-engagé », de « militant de la réforme urbaine ». La richesse et la diversité des contributions font ici écho à ce parcours emblématique. On y trouvera des articles de chercheurs et de praticiens sur l’urbain dans des pays tels que le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie ou la France, le Canada et l’Italie. Ces auteurs sont issus de différentes générations (compagnons de pensée, d’action et de vie, des plus jeunes qui poursuivent l’exploration de ses idées et de ses convictions). Les formes variées de témoignages, d’analyses empiriques et théoriques, de mise en perspective comparative confirment la pluralité des entrées. Agnès Deboulet est professeur de sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et chercheur au Centre de Recherches sur l’Habitat, UMR Lavue. Ses travaux portent sur les dimensions urbaines de l’internationalisation et les vulnérabilités résidentielles en France et au Moyen-Orient, mais aussi sur les formes d’implication citadine. Elle a édité le dernier ouvrage coordonné par F. Navez-Bouchanine, Effets sociaux des politiques urbaines, Karthala, 2012. Michèle Jolé, sociologue-ethnographe, est chercheur associé au LAVUE (CNRS) et a travaillé de nombreuses années sur les villes du Maghreb (planification urbaine, services publics (ordures ménagères, eau potable, propreté). Ses recherches portent actuellement sur les espaces publics, usagers et service public (à Paris, jardins publics, canal Saint Martin, bancs publics...). Table des matières PROLOGUE, Abdelwahab Bouchanine AVANT-PROPOS, Michèle Jolé INTRODUCTION, Agnès Deboulet, Michèle Jolé I. ENTRE PRATIQUES HABITANTES ET NORMES INSTITUTIONNELLES INTRODUCTION, Françoise Dureau 1. Francine Dansereau, Les pratiques d’habiter. Une clé pour la compréhension des dynamiques de changement socio-culturel, 2. Bénédicte Florin, Florence Troin, Ayn-el-Sira ou les petits arrangements avec l’espace. Fabrication, usages et changements sociaux dans une cité d’habitat populaire au Caire, 3. Lamia Zaki, La mobilisation des bidonvillois pour l’électricité. De la résistance silencieuse et atomisée à l’action collective, 4. Philippe GENESTIER, Le faubourg, entre modèle urbanistique et exemple d’espace ressource, II. URBANITE ET NORMES INTRODUCTION, Jean-Pierre Lévy 1. Isabelle Berry-Chikhaoui, Les enjeux théoriques et heuristiques de la notion d’urbanité dans la connaissance des villes. Lecture des travaux de Françoise Navez-Bouchanine sur les villes marocaines, 2. Emeline Bailly, Métissages et imaginaires socio-urbains des espaces aménagés, 3. Philippe Genestier, Penser la ville au-delà des normes et des stéréotypes, 4. Abderrahim Hafian, Normes d’urbanisme et pratiques urbaines. Pistes de réflexion, 9. Marcello Balbo, Immigration, altérité, fragmentation urbaine, III. DIMENSIONS SOCIALES DES POLITIQUES URBAINES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES INTRODUCTION, Gustave Massiah 1. Maurice Blanc, Des bidonvilles marocains au développement social urbain en France. La place des habitants, 2. Aziz Iraki, L’Initiative nationale de développement humain au Maroc. Formes de mobilisation collective et intermédiation sociale dans la gestion urbaine, 3. Madani Safar-Zitoun, Les pratiques habitantes à l’épreuve de la participation. Quelques leçons d’expériences d’acclimatation algéroises, 4. Pascale Philifert, Le monde professionnel de l’aménagement urbain au Maroc. Peut-on parler de renouvellement?, 5. Walter Lanchet, Des paroles et des actes. La Banque Mondiale à Fès (Maroc). Les limites du pragmatisme, IV. SAVOIRS SOCIAUX, SAVOIRS HABITANTS ET PROFESSIONNELS INTRODUCTION, Nora Semmoud 1. Malik Souali, Agir en bidonville: savoir-faire et savoir-être. Un témoignage, 2. Adriana Rabinovich, L’articulation des savoirs dans les projets urbains, 3. Muriel Girard, Quels savoirs pour le projet patrimonial ? 4. Jean-François Tribillon, Ce que ne peut la recherche urbaine. Ce que j’ai compris de l’engagement de Françoise Navez-Bouchanine 5. Françoise Navez-Bouchanine, Mathilde Chaboche, Gagnants et perdants des politiques urbaines. Apports et limites de la maîtrise d’ouvrage sociale dans les projets de résorption des bidonvilles. L’exemple du Maroc, CONCLUSION, Naïma Lahbil-Tagemouati NOTICES BIOGRAPHIQUES



Un Si Cle D Urbanisme


Un Si Cle D Urbanisme
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Mustapha Chouiki
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2017-05-01

Un Si Cle D Urbanisme written by Mustapha Chouiki and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-05-01 with Architecture categories.


Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le déroulé de tout un siècle d'urbanisme au Maroc, en analysant les tournants les plus structurants de la pensée et de la pratique urbanistiques dans cet ancien laboratoire de l'urbanisme français et en mettant en évidence les traits les plus saillants du devenir de la ville marocaine. L'étude se veut une contribution au renouvellement du débat sur la question urbaine, et à l'actualisation de la pensée sous-tendant l'acte d'urbaniser et l'interprétation de la réalité urbaine.



Effets Sociaux Des Politiques Urbaines L Entre Deux Des Politiques Insitutionnelles Et Des Dynamiques Sociales


Effets Sociaux Des Politiques Urbaines L Entre Deux Des Politiques Insitutionnelles Et Des Dynamiques Sociales
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : NAVEZ-BOUCHANINE Françoise (dir.)
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2012-08-31

Effets Sociaux Des Politiques Urbaines L Entre Deux Des Politiques Insitutionnelles Et Des Dynamiques Sociales written by NAVEZ-BOUCHANINE Françoise (dir.) and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-08-31 with categories.


Coédition CJB - Karthala - EMAM. Cahier photos de 8 pages. Pas de politiques urbaines, pas de projets urbains, pas de peuplement même, sans effets sociaux. Mais quels effets, avec quelles retombées ? Lancinante question à laquelle se heurtent évaluateurs, officiels, responsables politiques et associatifs. Multiples et avec des implications complexes, les effets sociaux sont traités dans cet ouvrage à travers cinq études de cas sur des villes et des situations urbaines dans le monde arabe, réalisées dans le cadre d’une recherche comparative coordonnée par Françoise Navez-Bouchanine et inscrite dans le programme de recherches PRUD. L’ouvrage embrasse des figures emblématiques de l’intervention volontariste dans des pays à urbanisation rapide. Plusieurs auteurs réalisent un bilan approfondi des effets des politiques de résorption des bidonvilles, point d’orgue d’une recherche de plusieurs années menée en équipe et coordonnée par F. Navez-Bouchanine au Maroc (Casablanca, Marrakech, Salé, Tanger). Cette même question est étudiée en Algérie en lien avec les politiques de relogement (Alger, Annaba). Les projets de voies rapides et autoroutes fournissent l’occasion d’une analyse des logiques d’acteurs et négociations qui caractérisent tant le projet d’avenue royale à Casablanca que la banlieue sud de Beyrouth. Enfin un dernier pan de l’ouvrage s’attache au lien entre pauvreté et politiques urbaines pour montrer leurs conséquences sociales et économiques à Nouakchott. La thèse défendue par F. Navez-Bouchanine dans cet ouvrage publié à titre posthume est centrale et sans ambiguïté. Dans les actions publiques sur l’urbain, l’essentiel des « effets sociaux » se joue dans l’entre-deux, à un niveau intermédiaire entre d’une part les décisions institutionnelles et d’autre part les dynamiques sociales et les mobilisations des sociétés urbaines, associées au déplacement, au relogement, à l’indemnisation. C’est à ce niveau le plus fin de la réalité sociale qu’on peut appréhender la complexité des effets sociaux produits par des changements urbains imposés. D’abord, en redonnant toute sa place à une acception large du « politique », c’est-à-dire en montrant comment les décisions publiques sont médiatisées et répercutées. Ensuite en mettant l’accent sur les attentes réciproques des acteurs et sur les formes de légitimation permettant de donner corps à des résistances. Enfin, en interrogeant l’hybridation des projets et, ce faisant, en appréhendant différemment la participation. Les auteurs : La recherche et l’ouvrage ont été coordonnés par Françoise Navez-Bouchanine puis l’édition finalisée par A. Deboulet. Ont contribué aux chapitres : Isabelle Berry-Chikhaoui, Agnès Deboulet, Blandine Destremau, Mona Fawaz, Abderrahim Hafiane, Françoise Navez-Bouchanine, Madani Safar Zitoun, Philippe Tanguy. Préface de Annik Osmont.



Territoires Et Politiques Dans Les P Riph Ries Des Grandes Villes Du Maghreb


Territoires Et Politiques Dans Les P Riph Ries Des Grandes Villes Du Maghreb
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Pierre Signoles
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2014-12-23

Territoires Et Politiques Dans Les P Riph Ries Des Grandes Villes Du Maghreb written by Pierre Signoles and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-12-23 with Cities and towns categories.


Depuis la fin des années 1990, l’urbanisation se déroule à un rythme spectaculaire autour des métropoles et grandes villes du Maghreb. De fait, les périphéries y représentent aujourd’hui plus de la moitié des zones construites et concentrent une majorité de citadins : ménages en provenance des anciens quartiers (ville-centre et banlieue) ou d’autres villes ; individus et familles récemment arrivés de leurs campagnes ; migrants internationaux, etc. De plus, les grands projets immobiliers et d’infrastructure s’y sont multipliés. En quelques années, ces périphéries sont devenues des espaces stratégiques où se joue le devenir des villes et de leurs sociétés. Dans un contexte marqué par la raréfaction des réserves foncières et par la concurrence accrue entre les métropoles à l’échelle internationale, les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et politiques. L’ouvrage, qui s’appuie sur des travaux de terrain principalement conduits entre 2006 et 2011 à Tunis, Alger et Oran, Casablanca, Rabat-Salé et Fès, s’efforce de qualifier les tendances majeures de la gestion politique et territoriale de ces périphéries. Prenant acte de la « tyrannie de la contingence » (crise financière internationale, « printemps » arabes), ses auteurs montrent que l’aménagement et la gestion des villes de la région n’échappent pas aux grandes évolutions actuelles en matière de gouvernance et de fabrication urbaine, qu’il s’agisse de la montée en puissance de l’urbanisme de projet ou de la financiarisation et de la standardisation des modes d’intervention et de pilotage de l’action publique. Une attention particulière est portée à la réhabilitation des quartiers populaires, dont les objectifs se sont déplacés (lutte contre les islamistes, valorisation d’un foncier parfois situé près des centres des villes) et aux modalités transformées en raison du renforcement des mobilisations habitantes au fil des années. Bien sûr, les périphéries ont progressivement été intégrées aux territoires de l’État, que cela se fasse de concert avec les grands projets d’aménagement ou, de façon plus classique, par le resserrement des mailles administratives et de gestion communale. C’est notamment le cas à Casablanca, où les périphéries sont devenues des lieux privilégiés pour la construction de nouveaux territoires politico-administratifs par les élites de proximité, qui montrent ainsi leurs capacités à mobiliser un certain nombre de ressources pour y acquérir ou y accroître leur légitimité.



Int Gration La Ville Et Services Urbains Au Maroc


Int Gration La Ville Et Services Urbains Au Maroc
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Programme de recherche urbaine pour le développement
language : fr
Publisher: Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme
Release Date : 2005

Int Gration La Ville Et Services Urbains Au Maroc written by Programme de recherche urbaine pour le développement and has been published by Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2005 with City planning categories.




L Action Urbaine Au Maghreb Enjeux Professionnels Et Politiques


L Action Urbaine Au Maghreb Enjeux Professionnels Et Politiques
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : ZAKI Lamia (sous la direction de)
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2011-03-16

L Action Urbaine Au Maghreb Enjeux Professionnels Et Politiques written by ZAKI Lamia (sous la direction de) and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011-03-16 with categories.