[PDF] Penser Le Temps Politique - eBooks Review

Penser Le Temps Politique


Penser Le Temps Politique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Penser Le Temps Politique PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Penser Le Temps Politique book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Penser Le Temps Politique


Penser Le Temps Politique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Dominic Desroches
language : fr
Publisher: 2305, rue de l'Université
Release Date : 2011

Penser Le Temps Politique written by Dominic Desroches and has been published by 2305, rue de l'Université this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with Civilization categories.


Dans cet entretien ou Dominic Desroches et Daniel Innerarity debattent de philosophie sociale et politique, le penseur espagnol interprete ses livres - certains non traduits en francais - afin de preciser sa pensee. Il dit pourquoi la philosophie ressemble a l'espionnage, presente les pieges a eviter pour approcher les societes complexes risquees et invisibles, et discute de la desaffection qui menace la politique. Mais dans ce debat qui s'est deroule sur deux annees, en des lieux et des moments differents - a contretemps donc -, le temps devient un theme et une composante de la discussion car les reponses aux questions dependent de l'actualite. Et si le debat tourne autour du temps politique, c'est parce que la gouvernance globale exige son interpretation. Or celle-ci ne va plus de soi. La mondialisation, l'acceleration du rythme de la vie, le temps de la catastrophe, de l'urgence et de la panique obscurcissent la voie a suivre pour sortir de la crise politique actuelle: inventer un temps global a partager. Voila pourquoi il faut s'arreter un instant pour penser, tout un chacun, a contretemps, les defis du monde incertain qui s'ouvre devant nous. Cet entretien le plus important auquel ait participe Innerarity, aura ete pour lui l'occasion de mesurer sa reception et de prendre position sur les enjeux de l'heure. Il pourrait bien etre l'occasion pour les lecteurs de reflechir eux-memes aux horizons definis par la pensee contemporaine, les auteurs les y aidant en situant leurs idees par rapport a celles de Beck, Bauman, Habermas, Luhmann et Sloterdijk.



Penser Le Temps Politique


Penser Le Temps Politique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Daniel Innerarity
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2012-07-13T00:00:00-04:00

Penser Le Temps Politique written by Daniel Innerarity and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-07-13T00:00:00-04:00 with Philosophy categories.


Dans cet entretien où Dominic Desroches et Daniel Innerarity débattent de philosophie sociale et politique, le penseur espagnol interprète ses livres – certains non traduits en français – afin de préciser sa pensée. Il dit pourquoi la philosophie ressemble à l'espionnage, présente les pièges à éviter pour approcher les sociétés complexes risquées et invisibles, et discute de la désaffection qui menace la politique. Mais dans ce débat qui s'est déroulé sur deux années, en des lieux et des moments différents – à contretemps donc -, le temps devient un thème et une composante de la discussion car les réponses aux questions dépendent de l'actualité. Et si le débat tourne autour du temps politique, c'est parce que la gouvernance globale exige son interprétation. Or celle-ci ne va plus de soi. La mondialisation, l'accélération du rythme de la vie, le temps de la catastrophe, de l'urgence et de la panique obscurcissent la voie à suivre pour sortir de la crise politique actuelle : inventer un temps global à partager. Voilà pourquoi il faut s'arrêter un instant pour penser, tout un chacun, à contretemps, les défis du monde incertain qui s'ouvre devant nous. Cet entretien le plus important auquel ait participé Innerarity, aura été pour lui l'occasion de mesurer sa réception et de prendre position sur les enjeux de l'heure. Il pourrait bien être l'occasion pour les lecteurs de réfléchir eux-mêmes aux horizons définis par la pensée contemporaine, les auteurs les y aidant en situant leurs idées par rapport à celles de Beck, Bauman, Habermas, Luhmann et Sloterdijk.



L Nine En Son Temps


L Nine En Son Temps
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : David Muhlmann
language : fr
Publisher:
Release Date : 2022

L Nine En Son Temps written by David Muhlmann and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022 with categories.




Spinoza Le Temps De La Vigilance


Spinoza Le Temps De La Vigilance
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Nicolas Israël
language : fr
Publisher: Payot
Release Date : 2001

Spinoza Le Temps De La Vigilance written by Nicolas Israël and has been published by Payot this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2001 with Time categories.


Depuis l'Antiquité, la philosophie n'a cessé de se mesurer au temps, dans le souci d'intégrer les hommes à un ordre éternel susceptible de les soustraire au changement. Spinoza, quant à lui, distingue entre la durée (la continuation indéfinie de l'existence) et sa partition par le temps : il en vient ainsi à dissocier, à l'intérieur de la temporalité, ce qui est donné de ce qui est construit. A cela s'ajoute une thèse critique selon laquelle certaines formes temporelles sont forgées par l'imagination et nous font vivre sous leur emprise. Qu'en est-il dans le champ politique ? Le peuple est porteur de la souveraineté qui s'inscrit dans la durée, ce qui implique qu'à chaque instant le pouvoir souverain peut être transféré d'un régime à un autre. L'Etat doit donc devenir une puissance de temporalisation pour lutter contre les effets politiques de l'inconstance propre à la multitude. Il s'ensuit que le temps serait pour une part socialement construit. Mais qu'il s'agisse de l'individu ou de la multitude, cet asservissement à un temps imposé n'est pas irréversible, pour peu que ces acteurs sachent saisir l'occasion. En effet, la multitude qui exerce sa vigilance peut réussir à se libérer du temps qui l'opprime pour disposer à nouveau de la souveraineté temporelle et recouvrer sa puissance d'agir sous ses différentes formes. Ainsi repensé, le temps de la vigilance participe de la réflexion contemporaine sur les expériences de la liberté. Dans ce livre profondément novateur, Nicolas Israël renouvelle sensiblement l'interprétation de Spinoza et, du même Coup, il apporte une contribution inédite à la question qui est toujours la nôtre, celle du temps et de la politique.



Hannah Arendt Le Temps Politique Des Hommes


Hannah Arendt Le Temps Politique Des Hommes
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Marc Le Ny
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2013-12-01

Hannah Arendt Le Temps Politique Des Hommes written by Marc Le Ny and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-12-01 with Philosophy categories.


La pensée de Hannah Arendt n'est pas seulement une réflexion sur le totalitarisme et une philosophie de l'action politique. Elle est une philosophie politique originale dont la force repose sur la considération de la dimension temporelle de l'existence humaine et des phénomènes politiques.



Rapport Du Groupe De Travail Sur L Avenir Des Institutions


Rapport Du Groupe De Travail Sur L Avenir Des Institutions
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Claude Bartolone
language : fr
Publisher: Assemblée nationale
Release Date : 2015-10-02

Rapport Du Groupe De Travail Sur L Avenir Des Institutions written by Claude Bartolone and has been published by Assemblée nationale this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-10-02 with Political Science categories.


A l’ouverture de la session parlementaire 2014-2015, le Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a proposé que soit mis en place un groupe de travail pluraliste sur l’avenir des institutions, afin de mener une réflexion de fond sur l’adaptation de notre régime aux mutations politiques, économiques, sociales, culturelles et technologiques. Coprésidé par le Président Claude Bartolone et par l’historien Michel Winock, spécialiste de l’histoire de la République française, ce groupe de travail - composé de parlementaires mais aussi de juristes, de philosophes, d’économistes et d’acteurs de terrain - a pour objectif d’ouvrir un débat public sur ces sujets. Ses travaux ont débuté en février 2015. Vendredi 2 octobre 2015, il a adopté son rapport. Ce rapport, intitulé « Refaire la démocratie », avance dix-sept propositions ambitieuses et concrètes autour de cinq axes (« restaurer le lien entre les citoyens et leurs représentants », « un citoyen responsable au cœur des institutions », « un exécutif plus équilibré et mieux contrôlé », « le Parlement du non-cumul », « consolider l’État de droit »). Ces propositions ont été élaborées à partir des réponses des membres du groupe à un questionnaire préférentiel qui compte 83 questions principales, 50 sous-questions et aborde l’ensemble des thèmes sur lesquels le groupe a réfléchi.



Tisser Le Temps Politique Au Maroc


Tisser Le Temps Politique Au Maroc
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Béatrice Hibou
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2020-09-24

Tisser Le Temps Politique Au Maroc written by Béatrice Hibou and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-09-24 with Morocco categories.


Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d’immobilisme politique, dans la main autoritaire et conservatrice du « commandeur des croyants », en mal de démocratie, mais à l’ombre d’un islam somme toute modéré. Trente années d’enquêtes de terrain, d’entretiens, de dépouillement d’une vaste documentation primaire et d’observation participante permettent à Béatrice Hibou et Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques et environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes et les territoires du royaume. À partir des types-idéaux de l’Empire et de l’État-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement et de domination à l’oeuvre au Maroc en insistant sur leur osmose continuelle. Il n’est pas question d’un passage de l’empire chérifien (XVIIe-XIXe siècle) à l’État-nation, dont le protectorat français aurait jeté les fondements, ni de la perpétuation d’une tradition impériale résiduelle au coeur de l’État moderne. Il s’agit bel et bien d’un assemblage de ces deux logiques, qui déjà coexistaient dans les siècles précédents, et dont le jeu simultané est sous-jacent au gouvernement néolibéral contemporain. L’Empire et l’État-nation ne se présentent pas sous la forme d’une alternative ni d’une contradiction. Ils constituent deux ressorts d’une même domination qui ne se réduit pas à la seule figure du roi. Ils sont en tension continue, une tension dont procède l’historicité de l’imaginaire politique marocain et qui en tisse le temps singulier. Une démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l’État.



Le Temps De L Hospitalit


Le Temps De L Hospitalit
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Collectif
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2015-05-15T00:00:00-04:00

Le Temps De L Hospitalit written by Collectif and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-05-15T00:00:00-04:00 with Philosophy categories.


La catégorie de l'hospitalité ne constitue pas une nouvelle perspective de l'éthique contemporaine; c'est plutôt l'une des plus vieilles notions éthiques que l'histoire de l'humanité nous ait données.Conscient de cette particularité, le philosophe espagnol Daniel Innerarity propose un repositionnement anthropologique de l'hospitalité qui ébranle sérieusement les assises théoriques des perspectives classiques de l'identité, de la subjectivité, de la conscience de l'espace et, particulièrement, du temps. Daniel Innerarity repose la question de l'hospitalité dans une époque déboussolée qui est la nôtre. Il introduit l'idée d'une hospitalité à partir de ce que nous pourrions nommer " une ouverture à l'impromptu ". Une ouverture à la contingence, une éthique de la réception de la fortune, l'hospitalité comme une occasion d'accueillir ce qui arrive sans notre consentement, comme une occasion qui nous est offerte. Pour Daniel Innerarity, notre monde " sans centre " et " sans environs ", tiraillé entre " les impératifs de la modernisation et de la croissance et les exigences d'une éthique de la conservation, de la prudence et de la protection ", nous invite, avant tout, à acquérir de nouvelles attitudes et aptitudes interprétatives. Ce livre n'a pas pour objet l'étude exégétique de l'essai Ethique de l'hospitalité de Daniel Innerarity, mais cherche plutôt à l'inscrire dans un jeu de dialogues avec des chercheurs de différents horizons qui ont comme sens commun de faire résonner le concept d'hospitalité dans leurs perspectives distinctes. Ce jeu de dialogues se termine sur un texte inéditde Daniel Innerarity sur l'hospitalité.



L Imaginaire Politique


L Imaginaire Politique
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : LAMIZET Bernard
language : en
Publisher: Lavoisier
Release Date : 2012-07-01

L Imaginaire Politique written by LAMIZET Bernard and has been published by Lavoisier this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012-07-01 with categories.


Parmi les domaines du politique, l'imaginaire est un champ trop souvent négligé, alors qu'il est un élément essentiel de la construction des identités politiques et de la formation des consciences politiques. Cet ouvrage propose une analyse de l'imaginaire, considéré comme un principe d'explication du monde exprimé en particulier par les mythes et les idéologies. Les différentes significations de l'imaginaire politique s'inscrivent dans des engagements et dans des pratiques de pouvoir dont les spécificités historiques et culturelles contribuent à structurer les espaces publics. Pour tenter de comprendre l'imaginaire et de lui donner du sens, L'imaginaire politique présente des méthodes d'approche fondées sur la sémiotique et sur l'analyse des discours et des images des acteurs politiques et des médias. Il expose la place qu'occupent dans le débat public et dans les pratiques politiques l'utopie, la peur et les autres formes de l'imaginaire politique.



Philosophy And Revolution


Philosophy And Revolution
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Stathis Kouvelakis
language : en
Publisher: Verso Books
Release Date : 2019-01-29

Philosophy And Revolution written by Stathis Kouvelakis and has been published by Verso Books this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2019-01-29 with Philosophy categories.


Throughout the nineteenth century, German philosophy was haunted by the specter of the French Revolution. Kant, Hegel and their followers spent their lives wrestling with its heritage, trying to imagine a specifically German path to modernity: a “revolution without revolution.” Trapped in a politically ossified society, German intellectuals were driven to brood over the nature of the revolutionary experience. In this ambitious and original study, Stathis Kouvelakis paints a rich panorama of the key intellectual and political figures in the effervescence of German thought before the 1848 revolutions. He shows how the attempt to chart a moderate, reformist path entered into crisis, generating two antagonistic perspectives within the progressive currents of German society. On the one side were those socialists—among them Moses Hess and the young Friedrich Engels—who sought to discover a principle of harmony in social relations, bypassing the question of revolutionary politics. On the other side, the poet Heinrich Heine and the young Karl Marx developed a new perspective, articulating revolutionary rupture, proletarian hegemony and struggle for democracy, thereby redefining the very notion of politics itself.