[PDF] Sexologie De L Occident - eBooks Review

Sexologie De L Occident


Sexologie De L Occident
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE

Download Sexologie De L Occident PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Sexologie De L Occident book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Sexologie De L Occident


Sexologie De L Occident
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Julien Cheverny
language : fr
Publisher:
Release Date : 1976

Sexologie De L Occident written by Julien Cheverny and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1976 with Civilization, Occidental History categories.




Amour Et Sexualit En Occident


Amour Et Sexualit En Occident
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Georges Duby
language : fr
Publisher:
Release Date : 1991

Amour Et Sexualit En Occident written by Georges Duby and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1991 with Europe categories.


Recueil de 24 articles qui ont déjà paru dans la revue ##L'Histoire##. Des aspects variés sont traités, groupés autour de trois thèmes principaux : 1. L'amour en liberté : l'amour libre, l'homosexualité, les prostituées, l'amour passion et les troubadours, la contraception, l'adultère - 2. Le couple : Adam et Eve, les noces à Rome, le refus de plaisir, le mariage (chrétien, l'impuissance sexuelle, le divorce, etc.) - 3. Le plaisir et la souffrance : Sade, la syphilis, la masturbation, etc.



La Fabrique Du Sexe


La Fabrique Du Sexe
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Thomas Walter Laqueur
language : fr
Publisher:
Release Date : 1992

La Fabrique Du Sexe written by Thomas Walter Laqueur and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1992 with categories.


Modèle du sexe unique, modèle de la différence sexuelle, les réponses de l'Occident ont varié dans le temps et l'auteur nous en propose une histoire originale.



La Fabrique Du Sexe Essai Sur Le Corps Et Le Genre En Occident


La Fabrique Du Sexe Essai Sur Le Corps Et Le Genre En Occident
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Thomas Laqueur
language : fr
Publisher: Editions Gallimard
Release Date : 2013-10-15T18:07:50+02:00

La Fabrique Du Sexe Essai Sur Le Corps Et Le Genre En Occident written by Thomas Laqueur and has been published by Editions Gallimard this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-10-15T18:07:50+02:00 with Social Science categories.


L'Occident n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-ton de l'homme et de la femme que l'on a encore rien dit : se réfère-t-on au genre - définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales... - ou au sexe - définition par des spécificités anatomiques ? Jamais, en effet, les deux notions ne se recouvrirent. Dès l'Antiquité, Aristote, par la définition de l'ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu'au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe. Au XVIIIe siècle, émerge l'autre modèle de la différence sexuelle : le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques. Ces deux modèles, toutefois, ne se succèdent pas dans une histoire linéaire : dès le XVI> siècle, des auteurs posaient l'irréductible différence anatomique ; au XXe siècle encore, d'autres - tel Freud - pensent la sexualité selon le modèle du sexe unique... Les deux modèles coexistent dans le temps ; si leur prégnance sur les esprits peut être liée à des évolutions générales - économiques, culturelles, sociales - elle ne peut en aucun cas être strictement expliquée par celles-ci, et moins encore par les progrès de la connaissance anatomique qui se moulent le plus souvent dans les représentations dictées par chacun de ces modèles...



La Fabrique Du Sexe


La Fabrique Du Sexe
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Thomas Walter Laqueur
language : fr
Publisher: Editions Gallimard
Release Date : 1992

La Fabrique Du Sexe written by Thomas Walter Laqueur and has been published by Editions Gallimard this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1992 with Sex (Psychology) categories.


L'Occident, comme toute civilisation, n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-t-on de l'homme et de la femme que l'on n'a encore rien dit : se réfère-t-on au genre - définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales... - ou au sexe - définition par des spécificités anatomiques ? Jamais, en effet, les deux notions ne se recouvrirent. Dès l'Antiquité, Aristote, par la définition de l'ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu'au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe : hommes et femmes sont rangés suivant leur degré de perfection métaphysique, le long d'un axe dont le sommet de perfection est occupé par l'homme. Au plan anatomique, nulle différence d'organes entre hommes et femmes, sinon que ceux des femmes sont à l'intérieur du corps, non pas à l'extérieur. Le genre est donc un fait immuable de la nature, dicté par la hiérarchie parfaite du cosmos ; le sexe, un effet de conventions, permettant de distinguer utilement dans l'unicité de l'anatomie. Au XVIIIe siècle, émerge l'autre modèle de la différence sexuelle : le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques. Le sexe est un fait immuable de la nature ; le genre, un effet du déterminisme biologique dans l'univers des conventions culturelles, politiques, artistiques et sociales. Ces deux modèles, toutefois, ne se succèdent pas dans une histoire linéaire : dès le XVIe siècle, des auteurs posaient l'irréductible différence anatomique ; au XXe siècle encore, d'autres - tel le Freud des Essais sur la théorie sexuelle - pensent la sexualité selon le modèle du sexe unique... Les deux modèles coexistent dans le temps ; si leur prégnance sur les esprits peut être liée à des évolutions générales - économiques, culturelles, sociales - elle ne peut en aucun cas être strictement expliquée par celles-ci, et moins encore par les progrès de la connaissance anatomique qui se moulent le plus souvent dans les représentations dictées par chacun de ces modèles... Écrire sur la différence des sexes contraint-il dès lors à abandonner l'écriture de l'histoire telle qu'on la pratique communément : causalité par l'économie, la société, les mentalités ; succession ; évolution ? Oui, répond Thomas Laqueur, tant le sujet porte sur notre identité perpétuellement redéfinie : " Au fond, la substance du discours de la différence sexuelle ignore l'entrave des faits et demeure aussi libre qu'un jeu de l'esprit. "



Sexologie De L Occident


Sexologie De L Occident
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Julien Cheverny
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1976-01-01T00:00:00+01:00

Sexologie De L Occident written by Julien Cheverny and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1976-01-01T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.



Histoire De La Sexualit En Occident


Histoire De La Sexualit En Occident
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Fabienne Casta-Rosaz
language : fr
Publisher: Editions de la Martinière
Release Date : 2004

Histoire De La Sexualit En Occident written by Fabienne Casta-Rosaz and has been published by Editions de la Martinière this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Sex categories.


Présente l'évolution des attitudes humaines au regard de la sexualité "de l'ars erotica des civilisations antiques à la barbarie du Moyen Âge, de l'austérité de la Réforme aux libérations du XXe siècle." (cf. quatrième de couverture). [SDM].



L Amour En Occident L Poque Moderne


L Amour En Occident L Poque Moderne
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Jacques Solé
language : fr
Publisher: Albin Michel
Release Date : 2016-03-01

L Amour En Occident L Poque Moderne written by Jacques Solé and has been published by Albin Michel this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-03-01 with History categories.


Entre 1500 et 1800, la vie sexuelle de l'Occident a achevé de revêtir des formes qu'elle a conservées, pour l'essentiel, jusqu'au milieu du XXe siècle, et qui commencent à peine à être remises en cause aujourd'hui. Durant cette longue période qui va de la Renaissance aux Lumières, le pilier principal de l'ordre sexuel était l'union monogame. Celle-ci, étroitement surveillée par la collectivité et les familles, négligeait de plus en plus l'attirance physique au bénéfice de considérations morales et économiques. L'Eglise, en effet, s'acharnait à réprimer la sexualité, en accord avec l'Etat moderne et son programme d'ordre moral. Toutefois, les milieux privilégiés réussissaient souvent à échapper à ce conformisme. La culture sexuelle se réfugiait dans la recherche esthétique et littéraire. Ainsi se développaient à la fois un érotisme de compensation et le mythe poétique ou romanesque de l'amour-passion. Ces grands thèmes, Jacques Solé les analyse ici avec profondeur et acuité. Il montre de façon convaincante combien est ambigu l'héritage sexuel que l'« époque moderne » nous a légué. Mais il va plus loin encore : il soulève bien des questions, concernant l'amour, qui bouleversent les idées reçues et exigent de nous des réponses neuves. Jacques Solé, né à Lyon en 1932, agrégé d'Histoire en 1956, occupe une maîtrise de conférences à l'Université des Sciences Sociales de Grenoble. Spécialiste de l'étude des idées et des mentalités religieuses aux Temps modernes, il achève une thèse de doctorat sur la controverse confessionnelle dans la France du XVIIe siècle. Collaborateur de nombreuses revues, il a participé à différents ouvrages collectifs et publié un Bayle polémiste en 1972.



La Sexualit


La Sexualit
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Armando Verdiglione
language : fr
Publisher: Belfond, Editions
Release Date : 1984-01-01

La Sexualit written by Armando Verdiglione and has been published by Belfond, Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1984-01-01 with Intellectual life categories.




Le Sexe Et L Occident


Le Sexe Et L Occident
DOWNLOAD
AUDIOBOOK
READ ONLINE
Author : Jean-Louis Flandrin
language : fr
Publisher: Éditions du Seuil
Release Date : 1981

Le Sexe Et L Occident written by Jean-Louis Flandrin and has been published by Éditions du Seuil this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1981 with Europe categories.


C'est une idée très répandue, chez les Occidentaux d'aujourd'hui, que nous avons des difficultés particulières sur le plan sexuel, et qu'elles sont imputables à notre morale traditionnelle, d'essence chrétienne. Mais est-ce en reniant brutalement la morale de nos pères que nous surmonterons nos difficultés? En réalité, nous ne sommes pas libres de refuser notre héritage. Et plus nous voulons l'ignorer, plus nous en sommes prisonniers. En rendant à ce passé ce qu'on en a censuré, en montrant les rapports qui existaient entre telle attitude ancienne envers la sexualité et tels autres traits, abolis ou vivaces, de la culture occidentale, l'Histoire devrait permettre de réapprécier notre système de valeurs, et par là de surmonter les difficultés présentes.