[PDF] Sociologie Des Enfants - eBooks Review

Sociologie Des Enfants


Sociologie Des Enfants
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Download Sociologie Des Enfants PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Sociologie Des Enfants book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Sociologie Des Enfants


Sociologie Des Enfants
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Martine Court
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017

Sociologie Des Enfants written by Martine Court and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with categories.


Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d’historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l’enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l’époque historique, du lieu de naissance, de l’origine sociale et du sexe.



Le Qu Bec Par Ses Enfants


Le Qu Bec Par Ses Enfants
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : André Turmel
language : fr
Publisher: Les Presses de l'Université de Montréal
Release Date : 2017-10-16T16:15:00-04:00

Le Qu Bec Par Ses Enfants written by André Turmel and has been published by Les Presses de l'Université de Montréal this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-10-16T16:15:00-04:00 with Social Science categories.


De 1850 à 1950, le Québec transite d’une société rurale vers une société en voie d’industrialisation qui s’installe peu à peu dans la modernité urbaine. Dans cet important ouvrage, l’auteur observe ce passage et propose aux lecteurs de mieux comprendre l’histoire du Québec à partir du traitement que l’on a fait aux enfants. Il éclaire de manière tout à fait originale les questions difficiles à affronter, comme celle des orphelins de Duplessis, de l’adoption des filles, de notre rapport très ambigu avec l’éducation. Cet ouvrage s’inscrit dans une perspective précise, réintroduisant le passé dans le présent ; il porte au jour ces idées de jadis qui aiguillent encore nos façons d’agir. Cela place l’enfance québécoise dans une position en apparence contradictoire : un pied dans la modernité, l’autre dans certaines pesanteurs de la société agraire qui subsistent malgré tout. Au moment où l’homme a tendance à être de plus en plus présenté, ou rêvé, comme un être isolé, autonome, responsable, guidé par sa raison, opposé à la collectivité contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication des individus. L’auteur de ce livre s’attelle à cette tâche avec brio. André Turmel est professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval. Il poursuit depuis des années des recherches en sociologie de l’enfance.



L Ments Pour Une Sociologie De L Enfance


 L Ments Pour Une Sociologie De L Enfance
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Régine Sirota
language : fr
Publisher: PU Rennes
Release Date : 2015-07-17

L Ments Pour Une Sociologie De L Enfance written by Régine Sirota and has been published by PU Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-07-17 with Social Science categories.


Alors que l’enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle. Se met en place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l’enfance, qui s’intéresse à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments. Il n’est plus possible d’envisager les problèmes éducatifs, qu’ils concernent l’école, la famille ou les médias, sans s’interroger sur le nouveau statut de l’enfant dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible hantant les sociologies de l’éducation ou de la famille, l’enfance est-elle devenue une des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Elle cristallise et incarne, au coeur d’un mouvement général de désinstitutionalisation, un des derniers liens sociaux, et toutes les difficultés de la transmission, interrogeant et secouant violemment nos cadres de représentation et d’interprétation des modes de socialisation contemporains. Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la sociologie. Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la socialisation ne permet guère de sortir de cette impasse. Il devient indispensable de s’interroger sur leurs relations réciproques et sur l’action même de cet enfant, considéré maintenant comme un acteur à part entière. Si le statut de l’enfant évolue au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue au sein de toutes les instances de socialisation, dont l’école, et se recompose au sein du groupe de pairs, ce que ne peut ignorer une société de consommation avide de cibles prescriptrices. En effet, comment appréhender l’analyse des politiques sociales de l’enfance sans faire appel à l’analyse des discours savants qui légitiment celles-ci, comment comprendre la culture enfantine sans la situer face à cette nouvelle vision de l’enfant en tant qu’acteur social ?



Une Sociologie Historique De L Enfance


Une Sociologie Historique De L Enfance
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : André Turmel
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2013-05-22T00:00:00-04:00

Une Sociologie Historique De L Enfance written by André Turmel and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-05-22T00:00:00-04:00 with Social Science categories.


Qu’est-ce qu’un enfant « normal »? Tout au long du XIXe siècle, l’hygiène publique et la pédiatrie ont joué un rôle déterminant autant dans l’image que dans la conception des enfants. Au début du XXe siècle, la psychologue parvient à l’avant-scène, transformant du coup notre pensée et notre compréhension. André Turmel examine ces transformations à la fois selon la perspective de l’observation scientifique des enfants ( hygiène publique, pédiatrie, psychologie, éducation ) selon le point de vue d’une politique publique ( bien-être de l’enfant, politique de la santé, éducation et obligation scolaire. S’appuyant sur des descriptions historiques poussées en provenance de Grande-Bretagne, des États-Unis et de France, il étudie comment le développement séquentiel et le raisonnement statistique mènent au concept d’enfant « normal » et produisent une forme de standardisation par laquelle nous surveillons de près les enfants. Il montre comment les sociétés occidentales sont devenues des cultures centrées sur l’enfant et demande si nous allons continuer à faire reposer parentalité et éducation sur une vision de l’enfant qui n’est plus appropriée.



Enfants Des Rues En Chine


Enfants Des Rues En Chine
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Daniel Stoecklin
language : fr
Publisher: KARTHALA Editions
Release Date : 2000-01-01

Enfants Des Rues En Chine written by Daniel Stoecklin and has been published by KARTHALA Editions this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2000-01-01 with Homeless children categories.


Nombreuses sont les recherches sur les enfants des rues, mais aucune encore n'avait jusqu'à aujourd'hui été consacrée à la situation chinoise. La censure autour d'une réalité sociale que les autorités préfèrent nier ou cacher n'a pas empêché l'auteur de côtoyer les enfants qui survivent au quotidien dans les rues de Shanghai. Il restitue la rue telle qu'elle est vécue par les enfants mendiants et les enfants vagabonds chinois. A partir des comportements et des stratégies des acteurs sociaux sont éclairés les facteurs structurels de la marginalisation de ces enfants : la politique de planification des naissances et les disparités économiques. La hiérarchie informelle qui prévaut dans la rue, issue de la concentration du pouvoir et de la répression, ne laisse aux enfants qu'une très étroite marge de manœuvre. Les différences observées pourtant chez les enfants renvoient à la question de l'autonomie individuelle dans la dynamique de l'exclusion sociale.



Enfants Sans Air


Enfants Sans Air
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Rose-Marie de Casabianca
language : fr
Publisher: FeniXX
Release Date : 1959-01-01T00:00:00+01:00

Enfants Sans Air written by Rose-Marie de Casabianca and has been published by FeniXX this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1959-01-01T00:00:00+01:00 with Social Science categories.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.



La Perception D Une L Gislation Juste Par Les Enfants


La Perception D Une L Gislation Juste Par Les Enfants
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Alexandros Astrinidis
language : fr
Publisher:
Release Date : 1997

La Perception D Une L Gislation Juste Par Les Enfants written by Alexandros Astrinidis and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1997 with categories.




Enfances De Classe


Enfances De Classe
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Julien Bertrand (sociologue).)
language : fr
Publisher:
Release Date : 2022

Enfances De Classe written by Julien Bertrand (sociologue).) and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2022 with categories.


Enfances de classe Naissons-nous égaux ? Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les inégalités sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par 17 chercheurs dans la France entière auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures de la population, cette enquête a pour ambition de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même réalité, mais pas dans le même monde. Confrontant ce qui est évident pour certains et impensable pour d'autres, en matière de logement, d'école, de langage, d'éducation, de santé ou même d'aspiration, l'ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques.



La Petite Noblesse De L Intelligence


La Petite Noblesse De L Intelligence
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Wilfried Lignier
language : fr
Publisher:
Release Date : 2012

La Petite Noblesse De L Intelligence written by Wilfried Lignier and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with categories.


Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant « surdoué ». D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de « précocité intellectuelle », une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ? À partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée. De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus. Pages de début Introduction La cause française de l'intelligence (1971-2005) Ce qu'offrent les psychologues Qui s'approprie le diagnostic ? La noblesse psychologique prend consistance Quandl'intelligence oblige l'école Conclusion Annexes Pages de fin.



Ces Adultes Qui Ne Grandiront Jamais


Ces Adultes Qui Ne Grandiront Jamais
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Rémy Oudghiri
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017-03-22

Ces Adultes Qui Ne Grandiront Jamais written by Rémy Oudghiri and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-03-22 with categories.


Etes-vous distrait ? Vous arrive-t-il d'égarer votre téléphone ou vos clés, d'oublier vos rendez-vous, de renverser le verre de votre voisin ou de contempler le ciel sans raison ? Vous sentez-vous souvent "à côté", incapable de trouver votre place dans la société ? Eprouvez-vous de la nostalgie pour vos premières années ? Faites-vous des collections ? Aimez-vous séduire juste pour le plaisir ? Mettez-vous un temps infini à vous décider ? Désirez-vous tout et son contraire ? Si vous répondez "oui " à au moins l'une de ces questions, il est probable qu'en vous sommeille un grand enfant. Ce livre est fait pour vous. En s'appuyant sur des personnages emblématiques de la culture contemporaine — littérature, cinéma, bande dessinée — d'Antoine Doinel à Don Draper ou Woody Allen, Rémy Oudghiri remonte aux origines d'un phénomène qui a pris de l'ampleur au XXIe siècle : les adultes se comportent de plus en plus en grands enfants. Des années 1960 à nos jours, il dévoile leurs postures, leurs motivations et reconstitue le petit monde immature dans lequel nous évoluons, un peu plus chaque jour, sans même nous en apercevoir...