[PDF] Une Sociologie Historique De L Enfance - eBooks Review

Une Sociologie Historique De L Enfance


Une Sociologie Historique De L Enfance
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Download Une Sociologie Historique De L Enfance PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Une Sociologie Historique De L Enfance book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages. If the content not found or just blank you must refresh this page





Une Sociologie Historique De L Enfance


Une Sociologie Historique De L Enfance
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : André Turmel
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2013-05-22T00:00:00-04:00

Une Sociologie Historique De L Enfance written by André Turmel and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-05-22T00:00:00-04:00 with Social Science categories.


Qu’est-ce qu’un enfant « normal »? Tout au long du XIXe siècle, l’hygiène publique et la pédiatrie ont joué un rôle déterminant autant dans l’image que dans la conception des enfants. Au début du XXe siècle, la psychologue parvient à l’avant-scène, transformant du coup notre pensée et notre compréhension. André Turmel examine ces transformations à la fois selon la perspective de l’observation scientifique des enfants ( hygiène publique, pédiatrie, psychologie, éducation ) selon le point de vue d’une politique publique ( bien-être de l’enfant, politique de la santé, éducation et obligation scolaire. S’appuyant sur des descriptions historiques poussées en provenance de Grande-Bretagne, des États-Unis et de France, il étudie comment le développement séquentiel et le raisonnement statistique mènent au concept d’enfant « normal » et produisent une forme de standardisation par laquelle nous surveillons de près les enfants. Il montre comment les sociétés occidentales sont devenues des cultures centrées sur l’enfant et demande si nous allons continuer à faire reposer parentalité et éducation sur une vision de l’enfant qui n’est plus appropriée.



Une Sociologie Historique De L Enfance


Une Sociologie Historique De L Enfance
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : André Turmel
language : fr
Publisher: 2305, rue de l'Université
Release Date : 2013

Une Sociologie Historique De L Enfance written by André Turmel and has been published by 2305, rue de l'Université this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with Child development categories.


Qu'est-ce qu'un enfant "normal"? Tout au long du XIXe siècle, l'hygiène publique et la pédiatrie ont joué un rôle déterminant autant dans l'image que dans la conception des enfants. Au début du XXe siècle, la psychologie parvient à l'avant-scène, transformant du coup notre pensée et notre compréhension. André Tunnel examine ces transformations à la fois selon la perspective de l'observation scientifique des enfants (hygiène publique, pédiatrie, psychologie, éducation) et selon le point de vue d'une politique publique (bien-être de l'enfant, politique de la santé, éducation et obligation scolaire). S'appuyant sur des descriptions historiques poussées en provenance de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de France, il étudie comment le développement séquentiel et le raisonnement statistique mènent au concept d'enfant "normal" et produisent une forme de standardisation par laquelle nous surveillons de près les enfants. Il montre comment les sociétés occidentales sont devenues des cultures centrées sur l'enfant et demande si nous allons continuer à faire reposer parentalité et éducation sur une vision de l'enfant qui n'est plus appropriée.



Le Qu Bec Par Ses Enfants


Le Qu Bec Par Ses Enfants
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : André Turmel
language : fr
Publisher: Les Presses de l'Université de Montréal
Release Date : 2017-10-16T16:15:00-04:00

Le Qu Bec Par Ses Enfants written by André Turmel and has been published by Les Presses de l'Université de Montréal this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-10-16T16:15:00-04:00 with Social Science categories.


De 1850 à 1950, le Québec transite d’une société rurale vers une société en voie d’industrialisation qui s’installe peu à peu dans la modernité urbaine. Dans cet important ouvrage, l’auteur observe ce passage et propose aux lecteurs de mieux comprendre l’histoire du Québec à partir du traitement que l’on a fait aux enfants. Il éclaire de manière tout à fait originale les questions difficiles à affronter, comme celle des orphelins de Duplessis, de l’adoption des filles, de notre rapport très ambigu avec l’éducation. Cet ouvrage s’inscrit dans une perspective précise, réintroduisant le passé dans le présent ; il porte au jour ces idées de jadis qui aiguillent encore nos façons d’agir. Cela place l’enfance québécoise dans une position en apparence contradictoire : un pied dans la modernité, l’autre dans certaines pesanteurs de la société agraire qui subsistent malgré tout. Au moment où l’homme a tendance à être de plus en plus présenté, ou rêvé, comme un être isolé, autonome, responsable, guidé par sa raison, opposé à la collectivité contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication des individus. L’auteur de ce livre s’attelle à cette tâche avec brio. André Turmel est professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval. Il poursuit depuis des années des recherches en sociologie de l’enfance.



Pour Une Sociologie Historique Du Travail Social Le Secteur De L Enfance Inadaptee La Profession D Educateur 1940 1950 9


Pour Une Sociologie Historique Du Travail Social Le Secteur De L Enfance Inadaptee La Profession D Educateur 1940 1950 9
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Michel Chauvière
language : fr
Publisher:
Release Date : 1978

Pour Une Sociologie Historique Du Travail Social Le Secteur De L Enfance Inadaptee La Profession D Educateur 1940 1950 9 written by Michel Chauvière and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1978 with categories.




Sociologie Des Enfants


Sociologie Des Enfants
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Martine Court
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017

Sociologie Des Enfants written by Martine Court and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017 with categories.


Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d’historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l’enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l’époque historique, du lieu de naissance, de l’origine sociale et du sexe.



L Ments Pour Une Sociologie De L Enfance


 L Ments Pour Une Sociologie De L Enfance
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Régine Sirota
language : fr
Publisher: PU Rennes
Release Date : 2015-07-17

L Ments Pour Une Sociologie De L Enfance written by Régine Sirota and has been published by PU Rennes this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-07-17 with Social Science categories.


Alors que l’enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle. Se met en place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l’enfance, qui s’intéresse à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments. Il n’est plus possible d’envisager les problèmes éducatifs, qu’ils concernent l’école, la famille ou les médias, sans s’interroger sur le nouveau statut de l’enfant dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible hantant les sociologies de l’éducation ou de la famille, l’enfance est-elle devenue une des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Elle cristallise et incarne, au coeur d’un mouvement général de désinstitutionalisation, un des derniers liens sociaux, et toutes les difficultés de la transmission, interrogeant et secouant violemment nos cadres de représentation et d’interprétation des modes de socialisation contemporains. Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la sociologie. Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la socialisation ne permet guère de sortir de cette impasse. Il devient indispensable de s’interroger sur leurs relations réciproques et sur l’action même de cet enfant, considéré maintenant comme un acteur à part entière. Si le statut de l’enfant évolue au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue au sein de toutes les instances de socialisation, dont l’école, et se recompose au sein du groupe de pairs, ce que ne peut ignorer une société de consommation avide de cibles prescriptrices. En effet, comment appréhender l’analyse des politiques sociales de l’enfance sans faire appel à l’analyse des discours savants qui légitiment celles-ci, comment comprendre la culture enfantine sans la situer face à cette nouvelle vision de l’enfant en tant qu’acteur social ?



A Historical Sociology Of Childhood


A Historical Sociology Of Childhood
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : André Turmel
language : en
Publisher: Cambridge University Press
Release Date : 2008-07-31

A Historical Sociology Of Childhood written by André Turmel and has been published by Cambridge University Press this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008-07-31 with Social Science categories.


What constitutes a 'normal' child? Throughout the nineteenth century public health and paediatrics played a leading role in the image and conception of children. By the twentieth century psychology had moved to the forefront, transforming our thinking and understanding. André Turmel investigates these transformations both from the perspective of the scientific observation of children (public hygiene, paediatrics, psychology and education) and from a public policy standpoint (child welfare, health policy, education and compulsory schooling). Using detailed historical accounts from Britain, the USA and France, Turmel studies how historical sequential development and statistical reasoning have led to a concept of what constitutes a 'normal' child and resulted in a form of standardization by which we monitor children. He shows how western society has become a child-centred culture and asks whether we continue to base parenting and teaching on a view of children that is no longer appropriate.



Mod Les D Enfances


Mod Les D Enfances
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Charles-Edouard de Suremain
language : fr
Publisher: Archives contemporaines
Release Date : 2012

Mod Les D Enfances written by Charles-Edouard de Suremain and has been published by Archives contemporaines this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2012 with Children categories.


4e de couv.: Selon les lieux et les époques, l'enfance peut être analysée selon différents modèles : l'enfant du lignage, de la chrétienté, de la Nation, ou encore l'enfant comme personne. Ces modèles se sont succédés ou se combinent selon les époques et les sociétés. Le modèle de l'enfant du lignage, a marqué les sociétés occidentales et, plus largement, la plupart des sociétés rurales et agraires du monde : l'enfant est un maillon de la survie charnelle et spirituelle de l'individu et de la communauté humaine. La vie du tout-petit est précaire, et l'idée essentielle est celle de l'inachèvement et de la fragilité de son corps. Dans les pays en développement, ce modèle se maintient dans de nombreuses sociétés, même si les États adoptent de nouveaux droits de la famille. Un autre modèle, celui de l'enfant de la chrétienté, perdure en Occident jusquau XXe siècle. Il manifeste le contrôle de l'Église sur les alliances matrimoniales (obligation de virginité et de mariages exogamiques, indissolubilité des liens, etc.). En Occident, à partir du XVIIe siècle, un troisième modèle, qu'on appellera l'enfant de la Nation, commence à se mettre en place. Médecins, pédagogues, administrateurs se font les interprètes d'une nouvelle vision de l'enfance. Par la puériculture et l'éducation, l'enfant doit être " contrôlé " et même " dressé ", pour grandir tant physiquement que moralement. Toujours en Occident, une nouvelle vision de l'enfant se dessine alors lentement, fondée sur le primat du psychologique. Ce modèle, qu'on nommera l'enfant comme personne, se diffuse au cours du XXe siècle. Les travaux des psychanalystes, des psychologues et des pédopsychiatres mettent en lumière les potentialités du bébé et ses compétences, l'importance des interactions entre la mère (ses substituts) et l'enfant, comme les effets à long terme des traumatismes subis lors de la petite enfance. Sils se succèdent souvent, ces modèles se transforment, sont quelquefois concomitants, et se croisent de façon toujours plus complexe. À partir d'études de cas, issues de diverses sociétés à des époques différentes, les auteurs de cet ouvrage font valoir les multiples expressions de ces modèles denfances, tant dans les consciences individuelles que dans les modes dorganisation sociale.



L Enfance De L Ordre Comment Les Enfants Per Oivent Le Monde Social


L Enfance De L Ordre Comment Les Enfants Per Oivent Le Monde Social
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Wilfried Lignier
language : fr
Publisher: Média Diffusion
Release Date : 2017-04-13T00:00:00+02:00

L Enfance De L Ordre Comment Les Enfants Per Oivent Le Monde Social written by Wilfried Lignier and has been published by Média Diffusion this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-04-13T00:00:00+02:00 with Social Science categories.


De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Wilfried Lignier et Julie Pagis identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. Ces mots d'ordre deviennent ainsi des mots de l'ordre, employés par les enfants pour distinguer les métiers prestigieux des activités repoussantes, les meilleurs amis des camarades infréquentables, ou encore leurs partis et leurs candidats préférés quand surgit une élection présidentielle. Chacun trouvera sa place, du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des " bons " ou des " méchants ". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est celle de l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace. Wilfried Lignier est chargé de recherche au CNRS (CESSP, Paris). Il a notamment publié La Petite Noblesse de l'intelligence (La Découverte, 2012). Julie Pagis est chargée de recherche au CNRS (IRIS, Paris). Elle a notamment publié Mai 68, un pavé dans leur histoire (Presses de Sciences Po, 2014).



La Recherche Centr E Sur L Enfant D Fis Thiques Et Innovations M Thodologiques


La Recherche Centr E Sur L Enfant D Fis Thiques Et Innovations M Thodologiques
DOWNLOAD
AUDIOBOOK

Author : Isabel Côté
language : fr
Publisher: Presses de l'Université Laval
Release Date : 2020-12-10T00:00:00-05:00

La Recherche Centr E Sur L Enfant D Fis Thiques Et Innovations M Thodologiques written by Isabel Côté and has been published by Presses de l'Université Laval this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2020-12-10T00:00:00-05:00 with Social Science categories.


Depuis la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies en 1989, la participation de l’enfant dans les processus décisionnels qui le concernent ainsi que sa capacité à exprimer son point de vue sur le sens de sa propre existence sont de plus en plus reconnues à l’échelle internationale. Le domaine de la recherche ne fait pas exception à cette règle, puisque l’enfant y est désormais reconnu en tant qu’acteur social et non plus strictement comme un objet de recherche, entraînant un véritable changement sur le plan épistémologique. La recherche centrée sur l’enfant soulève plusieurs préoccupations à différents moments du processus de recherche, de la conception du devis à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. Or, peu d’écrits présentent les enjeux que génère la recherche faite avec les enfants. Le présent ouvrage propose ainsi d’illustrer, à l’aide d’exemples concrets de recherches menées auprès d’enfants dans divers champs de savoirs, les défis éthiques et les innovations méthodologiques pouvant guider et inspirer quiconque s’intéresse à ce type de recherche.